#3 top ten : dix films sur la musique...

Publié le par martine chiorino

#3 top ten : dix films sur la musique...

La suite de cette nouvelle rubrique : les best of, épisode 2 !
Nous vous présentons les 10 meilleurs...quelque chose !
Bon, il est vrai qu'on l'a déjà fait beaucoup avec les jeux, un peu avec les séries, mais là il y aura plein d'autres choses à découvrir.

Rappel épisode 1 : les livres de SF, fantasy, fantastique, steampunk et autres.

Cette fois : LES FILMS MUSICAUX ou SUR LA MUSIQUE
par ordre de préférence...vraiment !!!
J'ai fait l'impasse sur les anciens films classiques connus et reconnus comme Chantons sous la pluie, ou West Side Story.
Bon, en bonus DIG mais il est hors catégorie. Si vous voulez voir un seul film sur la création artistique, c'est celui-ci et pas un autre. Absolument indispensable.

-Phantom of the Paradise 1974
Le second film culte des 70s, qui reprend le mythe de Faust avec paillettes et clinquant. BO d'exception de Paul Williams, des titres qui restent dans les oreilles. Brian de Palma est derrière la caméra, donc cela ne peut qu'être bien. Flamboyant.
-The Rocky Horror Picture Show 1975
Le grand film culte des 70s, qui passe toujours sur les écrans (en particulier à Paris au studio Galande) : le record mondial absolu. Queer, déjanté, sexy, gay, hilarant, entre SF / horreur (des vampires transylvaniens ?) et comédie musicale, avec un casting aux petits oignons (Susan Sarandon et l'inoubliable Tim Curry en tête), un must see.
-Walk the Line 2005
Un biopic solide et prenant sur la vie de l'homme en noir, aka Johnny Cash, qui est une vraie réussite. Un casting parfait, une BO géniale ou les comédiens (Reese Witherspoon et Joaquin Phoenix) chantent fort honorablement. Dans le genre, un vrai joyau.
-Les Chats Persans 2009
Une fiction superbe et touchante avec des groupes iraniens à Téhéran, dont les fameux chats persans, un groupe fabuleux qui a mal fini, (allez voir sur le net). Aussi un film politique très noir. BO éclectique et excellente. Un vrai moment d'histoire, à voir...
-A Star is Born 2018
En fait une série de remakes, le dernier avec Lady Gaga qui y joue fabuleusement bien et chante encore mieux. Elle a écrit des chansons, qu'elle interprète : on ne présente plus Shallow son titre phare oscarisé. Indispensable pour sa première partie, une révélation en ce qui me concerne.
La version précédente avec Barbra Streisand faisait le job aussi.
-Fame 1980
Le principal film musical sur des étudiants dans une école d'arts du spectacle. A donné une série TV. Queer, inclusif, gai et gay, joyeux, vivant, avec plein de jeunes artistes qui décoiffent, dont la touchante Irène Cara qui nous a hélas quittés l'an dernier. Le titre Fame qu'elle a écrit et chanté fut un énorme succès. La BO est top. Alan Parker est derrière la caméra, donc cela ne peut qu'être bien. Un film choral amoureux de ses personnages.
-Blues Brothers 1980
La pochade du groupe humoristique -mais à succès- éponyme est bien plus que cela : un vrai catalogue de ce (ceux) qui est (sont) marquant (s) dans le paysage culturel - musical et autre- des 80s. On y voit : Aretha Franklin, James Brown, Cab Calloway, Ray Charles, John Lee Hooker, Carrie Fisher, Frank Oz, Steven Spielberg, John Candy, Joe Walsh, Pinetop Perkins et Chaka Khan. C'est drôle et vitaminé, et la BO est juste luxueuse.
Le groupe tourne toujours, plus ou moins, le film est devenu culte.
-The Doors 1991
On passe aux
90s avec le film grandiose de Oliver Stone. On y admire dans le rôle de Jim Morrison, le leader charismatique du groupe, un Val Kilmer impérial et félin. Quand à la BO, elle est comme la discographie du groupe : imparable. Un des meilleurs biopics jamais sortis. Impeccable. 
-Sugar Man 2012
Un documentaire improbable sur un chanteur country inconnu qui fut une star au pays de l'apartheid. Monté avec des bouts de ficelle par le réalisateur suédois Malik Bendjelloul, le film a obtenu parmi de nombreux prix l'Oscar du meilleur film documentaire en 2013. Unique en son genre, un message sur la création. Un univers musical, un portrait d'artiste.
Malik Bendjelloul se suicide le .
-Leto 2018
Un biopic sur le groupe russe (soviétique) des 80s Kino, quasi inconnu en France, mais que j'avais découvert à Moscou dans les 90s. Un biopic brillant, intelligent, soigné, énergique, amoureux de la musique qui marie avec brio les scènes documentaires et les passages oniriques ou festifs. Inutile de dire que la musique de Kino est excellente. Du tout bon en noir et blanc, ce n'est pas un problème car la couleur et la chaleur sont dans la BO. Mention spéciale au casting.
Et vaut beaucoup pour son propos politique et sa peinture quasi documentaire de la vie en URSS dans ces années là (les kommounalka, etc.) .
Teaser lien en bas.

Le Bonus :
-Dig
un vrai documentaire de 2005 qui sort du lot, un genre de battle entre deux groupes les déjantés bordéliques au leader caractériel Brian Jonestone Massacre (et ouI, je les ai vus sur scène, et oui, je les écoute toujours avec délectation, j'ai plein de leurs CD  mais leur leader Anton Newcombe est plus que prolifique donc dur de suivre), et les Dandy Warhols. Le tournage a quand même duré 7 ans, mais c'est surement le meilleur documentaire sur le rock et la création  musicale. Avec le meilleur tambouriniste du monde. Extraordinaire.

Et aussi :
-Sister Act parce que c'est drôle, parce que Whoopi Gildberg a un abatage de folie, parce que la BO est top, parce que c'est un film amoureux de la musique, et ai je dit : parce que c'est drôle.
-Yesterday de Danny Boyle, comédie romantique qui a fait le buzz sur un monde uchronique où les Beatles n’ont jamais existé. Avec musique inside.
-Hit the Girls (Pitch Perfect) un film pour les afficionados de Glee : chorale, étudiants, fac, tout ce genre de choses...Avec ce petit plus d'humour très limite et de chansons a capella. Sans prétention, fait le job.
-Wild Rose un petit film anglais sincère (la scénariste Nicole Taylor est une vraie fan de country depuis l'âge de 12 ans) et bien joué, Jessie Buckley la comédienne qui joue l'héroïne chante réellement et fort bien.
-Once un film léger, rêveur et rêvé sur le folk et la musique irlandaise, avec des vrais acteurs/chanteurs/musiciens attachants. Tourné avec des bouts de ficelle. Il a gagné l'oscar de la meilleure chanson originale pour Falling Slowly.

Ambiance disco : Flashdance / Grease / Saturday Night Fever
Les biopics, documentaires et autres films monographiques : Gainsbourg vie heroïque / Nowhere Boy (John Lenon) / The Rose (Janis Joplin) / La Bamba (Ritchie Valens) / The Runaways / Elvis (Elvis Presley) / Control (Ian Curtis de Joy Divison) / Daniel Darc, Pieces of My Life / Inna Da Yard (reggae) / Haut les filles (sur des musiciennes françaises contemporaines) / Hallelujah les mots de Leonard Cohen / I Wanna Dance with Somebody (Withney Houston)
Animés : Pink Floyd The Wall / Interstellar 5555 (Daft Punk)
Musique classique : Amadeus / Farinelli / Tous les matins du monde / Tàr (chroniqué ici, lien en bas)

Publié dans cinéma, musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article