les jeux de l'été

Publié le par martine chiorino

les jeux de l'été

A quoi jouer cet été ?
Voici une petite sélection de 10 jeux à emmener dans sa valise-ou son sac à dos.
Covid ou pas, nous restons joueuses.
Des jeux faciles à trimbaler, rapides (en gros 30 minutes max), amusants, qui se jouent bien à deux (sauf indiqué), pas chers (de 8 à 20 €), et...ce sont des nouveautés 2020 !
les voici, avec des petites vidéos pour voir à quoi ça ressemble vraiment  :
RICOCHET
BANDIDA
BOOMERANG AUSTRALIA
WATERGATE
SIMILO
SILVER AND GOLD
COLT SUPER EXPRESS
SALADE2POINTS

50 MISSIONS
YOKAI

RICOCHET :
Un jeu de mots coopératif (donc il peut se jouer en solo) très malin, vous avez 30 grilles à résoudre en associant des paires de mots.
Sorti chez FLIP FLAP, ce jeu pour tout public nous a vraiment séduites par son originalité et le fait qu'il peut se jouer à autant qu'on veut et qu'il ne tient pas de place...et qu'il est très addictif !
Vous pouvez grâce au lien en dessous télécharger les règles, regarder une vidéo d'explication et même jouer une démo.

BANDIDA :
Nous avons déjà parlé, encore un coop/solo dans une boite minuscule et à prix riquiqui.
De la pose de cartes type puzzle, on est fans !

BOOMERANG AUSTRALIA :
Il s'agit d'un "flip and write" (jeu à cocher) pour 2 à 4 joueuses, avec un peu de draft (chaque joueuse choisit des cartes de sa main puis la passe à sa voisine). En gros vous posez des cartes devant vous et remplissez votre feuille de score.
Vous allez voyager à travers l'Australie et noter sur votre fiche les endroits visités, la faune et la flore rencontrées, et les loisirs pratiqués.
Le jeu est très malin, plus sioux qu'il n'y parait mais reste très accessible. Il faut surveiller ce que font vos adversaires pour ne pas leur laisser les cartes qui les avantageraient.
Le design est sympathique et les illustrations type carte postale ajoutent à l'ambiance.

WATERGATE :
Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions de ce jeu de cartes asymétrique (chaque joueuse a un jeu de cartes -deck- différent) à thème historique.
Vous allez jouer soit Nixon, soit les journalistes du Washington Post.
Ce jeu a deux est tendu et prenant. Le mécanisme peu répandu de tir à la corde est très bien venu, et le tout est dynamique et varié. Une fois que l'on connait bien son deck, une seule envie : refaire une partie !

SIMILO :
Il s'agit en fait d'une gamme de trois jeux de cartes coopératifs de déduction à thèmes différents : histoire, contes, mythes. Se joue de 2 à 8 joueuses, idéal pour les vacances en groupe, famille ou copains !
Sur un principe d'indices / élimination évoquant le grand (et vieux) classique "qui est ce ?", ou le plus récent ONE KEY, vous allez devoir trouver le personnage que le "maitre de jeu" a choisi secrètement parmi les 12 posés en grille sur la table.
Pour vous aider, le "maitre de jeu" va poser une carte horizontalement si elle ne correspond pas du tout au personnage recherché, ou verticalement si elle évoque le personnage  à trouver.
Après chaque tour, les autres joueuses doivent retirer un ou plusieurs personnages de la table jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, en espérant que ça soit le bon.
Les illustrations de Naïade sont superbes, et le tout est simple mais pas simplet.
A noter qu'il est possible de mélanger les 3 boites.

SILVER AND GOLD :
Encore un jeu à cocher, ce type de mécanisme ou on remplit une fiche (roll'n write = avec des dés, flip'n write = avec des cartes) est très en vogue actuellement.
Celui ci est particulièrement réussi. Nous l'avons acheté sur le nom de l'auteur car, ben oui, les jeux, c'est comme les livres ou les CD, quand on aime un auteur, on y revient. Il s'agit de Phil Walker Harding, l'auteur australien de rien moins que CACAO, GIZMOS, IMHOTEP ou BARENPARK, tous jeux qu'on aime ou adore.
Vous allez cocher des cases sur des cartes de différentes couleurs représentant des iles, chaque carte ayant une valeur (points de victoire) et, de plus, certaines octroient des bonus. Vous avez aussi des pièces d'or à récupérer et des palmiers à collectionner.
Le tout est piloté par un micro deck de cartes "polyminos".
Vraiment addictif, ce jeu pour 2 à 4 joueuses est fluide et bien calibré.
A noter que le matériel est effaçable, d'habitude ce type de jeu se fait sur des fiches en papier jetables.

COLT SUPER EXPRESS :
La variante mini de COLT EXPRESS se joue de 3 à 7 joueuses. Comme son grand frère, il s'agit d'un jeu de programmation d'actions. Dans ce jeu de carte à thème far west, vous allez être un bandit et braquer un train. Mais sept, c’en est 6 de trop ! Vous devez être le dernier bandit à bord du train grâce à vos cartes action : changer de voiture, monter sur un wagon, vous retourner, tirer sur les autres personnages...Dans la boite vous trouvez deux mini extensions et des goodies, en particulier une carte DeLorean.
Une petite boite bien remplie pour un jeu rapide et nerveux qui fait honneur à son ainé.
A noter qu'il est possible de jouer à deux en prenant deux personnages chacune.

SALADE2POINTS :
L’expression empruntée par le titre de ce jeu est bien connue des joueurs experts, qui jouent à des jeux où le score de fin de partie est souvent régi par une accumulation de différentes sources de points de victoire.
Petite boite métallique pour un jeu de collection de cartes qui se joue de 2 à 6 joueuses.
Une carte représente un légume sur le recto, et une façon de scorer différente pour chaque carte au verso (contrat). A votre tour vous récupérez soit deux légumes, soit un contrat.
Avec plus d’une centaine de cartes, et donc autant de manières de marquer des points, aucune partie n’est identique à la précédente. Il faut autant se concentrer sur ses propres contrats, que sur ceux des autres joueurs, pour leur subtiliser les légumes qu’ils convoitent.
C'est simple, malin, fluide et à un fort gout de revenez y !

50 MISSIONS :
Un jeu dans une belle boite rouge et or : attrayant comme une boite de chocolats mon chéri à noël, et c'est pas peu dire...D'ailleurs les cartes missions sont rondes, c'est le petit truc en plus qui fait craquer.
Un jeu de collection de cartes solo ou coopératif, avec des cartes numérotées de 4 couleurs différentes grâce auxquelles vous allez remplir des missions : n'avoir que des cartes bleues et vertes, avoir un total de la valeur des cartes égal à 10, etc.
Vous disposez devant vous 4 cartes en ligne, et prenez une main de 3 cartes. A votre tour vous jouez une carte de votre main sur une carte existante, à condition qu'elle soit de la même couleur ou de la même valeur.
Le but est de remplir le plus de missions possibles avant d'avoir épuisée la pioche, notre record est (pour l'instant) de 18.
La boite est bien remplie, le jeu est vraiment amusant, avec une pointe de hasard (c'est du tirage de cartes, donc, bon...c'est comme à la belote, quand ça veut pas, ça veut pas!), facile à installer et les règles sont lues et assimilées en deux minutes, les missions sont écrites sur les cartes à côté des icônes, tout est clair.
A plusieurs en version coop, le jeu se révèle finaud : il faut communiquer pour annoncer ce qu'on veut sans pour autant révéler le contenu de sa main.
On adore !

YOKAI :
Un jeu coopératif de placement (voire même de déplacement!) de cartes pour 2 à 4 joueuses.
Le jeu est un beau succès critique et commercial -mérités- et est édité par nos voisins isérois de BANKIIIZ.
Les yokai sont les esprits malins japonais, vous allez devoir les apaiser en les regroupant par familles (de 4 couleurs différentes). Au départ vous disposez les cartes faces cachées en un carré de 4 sur 4. Ensuite, vous allez les consulter une par une secrètement, les déplacer et donner des indices (qui sont en nombre limité) sur leur couleur aux autres joueuses pour qu'à la fin de la partie les cartes de la même couleur soient regroupées (se touchent par un côté).
Plus qu'un simple memory, c'est un véritable casse tête dont l'aspect silencieux (on ne peut communiquer qu'avec les indices) ajoute au charme indéniable : une expérience ludique originale.
Bref, sur un mécanisme que l'on pensait éculé, une vraie bonne surprise avec ce jeu tout simple à mettre en oeuvre. Des minis extensions et des variantes ajoutent à la rejouabilité.
Les illustrations réussies de Christine Alcouffe sont un vrai plus .

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article