(jeu#205) on va jouer à ça ?

Publié le par martine chiorino

(jeu#205) on va jouer à ça ?

Black Orchestra est un jeu coopératif qui nous place dans la peau de conspirateurs qui tentent d'assassiner Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Chaque joueur prend le rôle d'un personnage historique impliqué dans la conspiration contre Hitler, et doit travailler avec les autres joueurs pour comploter tout en évitant d'être repéré par la Gestapo.
Le pitch : Berlin, aux alentours de 1939, vous vous réveillez en comprenant que le parti au pouvoir va causer des ravages, ça ne peut plus durer, il vous faut agir.

Schwarze Kapelle (la version originale de Black Orchestra) correspond à l’appellation donnée par la Gestapo pour les ennemis de l’intérieur, côté « dignitaires du régime ». Car il existait également un orchestre rouge qui lorgnait du côté de l’URSS

Sorti en 2016, il vient seulement l'an dernier d'être localisé en France par Matagot.
Il se joue de 1 à 5 joueurs pour des parties d'environ 90 minutes.
Il a un poids de
2.41 / 5 sur BGG.

C'est un excellent jeu : passionnant, sérieux, très bien documenté et illustré, et aussi très respectueux de l'histoire ainsi que des personnes qui se sont sacrifiées en essayant de résister.
Il est très immersif, la thématique est donc très présente et chaque mécanique a une justification logique.
Les règles sont plutôt simples, le jeu est facile à mettre en oeuvre, mais il est assez soumis à l’aléatoire avec les évènements, les pioches de cartes -qui font penser à Pandemic- pour trouver des avantages et des complots à réaliser ainsi que sur les jets de dés qui peuvent ficher en l'air votre belle stratégie. Faut pas être allergique au hasard. Ce hasard reste maitrisable et il est souvent thématique, ce qui aide à ne pas enrager.
Ce jeu a une excellente réputation en solo depuis très longtemps, vous trouverez deux vidéos de parties en bas. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles. Une vraie réussite, un must have.
Petit bémol sur la localisation, avec des fautes de traduction et des erreurs de vocabulaire : mais enfin depuis le temps que ce jeu est sorti, la localisation aurait pu être parfaite, non ?

 

 

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article