c'est la journée de la PAIX

Publié le par martine chiorino

c'est la journée de la PAIX

Le slogan de 2019 : « Action climatique, action pour la paix »

Ce slogan souligne l'importance de lutter contre le changement climatique en tant que moyen de protéger et de promouvoir la paix dans le monde.

Les changements climatiques constituent des menaces évidentes pour la paix et la sécurité internationales. Les catastrophes naturelles déplacent trois fois plus de personnes que les conflits, forçant des millions de gens à quitter leurs foyers et à rechercher la sécurité ailleurs. La salinisation de l'eau et des cultures met en danger la sécurité alimentaire et l'impact sur la santé publique s'accroît. Les tensions croissantes autour des ressources et des mouvements de population massifs affectent tous les pays sur tous les continents.

On ne peut atteindre la paix que si des mesures concrètes sont prises pour lutter contre le changement climatique. En mai, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a déclaré aux jeunes Māoris et aux habitants des îles du Pacifique en Nouvelle-Zélande : « On ne négocie pas avec la nature » et a souligné quatre mesures clés que les gouvernements devraient privilégier pour atteindre la neutralité en carbone d'ici 2050 : taxer la pollution et non les personnes ; cesser de subventionner les combustibles fossiles ; cesser de construire de nouvelles centrales au charbon d'ici 2020 ; se concentrer sur une économie verte et non grise.

Que peuvent faire les jeunes pour participer ?

Les jeunes relèvent le défi : près d'un demi-million de jeunes dans le monde ont pris des mesures pour lutter contre le changement climatique chez eux, dans leurs écoles et au sein de leurs communautés. Les jeunes sont des acteurs clés dans la sensibilisation, la gestion de programmes éducatifs, la promotion de modes de vie durables, la préservation de la nature, le soutien aux énergies renouvelables, l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement et la mise en œuvre de projets d’adaptation et d’atténuation.

Publié dans fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article