série sci-fi qui réfléchit...et romans de génie.

Publié le par martine chiorino

série sci-fi qui réfléchit...et romans de génie.

En ce moment les fans de SF sont aux anges au niveau série et cinoche : For All Mankind (excellente, chroniquée ici), Invasion, Fondation, Constellation, The Expanse, Dune et Dune 2 et enfin la bluffante Le Problème à trois corps, créée par David Benioff et DB Weis (showrunners de Game of Thrones), sortie sur Netflix le 21 mars 2024. Bonheur.

Adaptation du premier roman de la trilogie de Liu Cixin qui est l'écrivain de SF le plus célèbre en Chine. Il a gagné huit fois le prix Galaxy. Le Problème à trois corps a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2015. Liu Cixin est ainsi le premier chinois récompensé par un Hugo.
Le Problème à trois corps est le roman de SF le plus vendu ces dernières années (vingt millions d’exemplaires rien qu'en Chine).
Dans un entretien littéraire avec The New York Times, le président Obama a dit que ce roman lui avait permis d'avoir une perspective cosmique pendant sa présidence. Liu a ensuite dit que l'équipe d'Obama lui avait demandé une copie en avance du troisième roman.

Voici la nouvelle affiche et la dernière bande annonce française pour la série.

Le pitch :
Une décision prise dans la Chine des années 60 se répercute par-delà l'espace et le temps. Des scientifiques du présent doivent alors affronter la pire menace pour l'humanité, une invasion extraterrestre.
En pleine révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge.
Trente-huit ans plus tard, une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale. Une inexplicable suite de nombres défile sur les rétines des victimes avant leur mort, tel un angoissant compte à rebours…

En savoir plus :
Une adaptation chinoise du roman en série TV de 30 épisodes est déjà sortie en .
Le titre fait référence au problème à N corps en mécanique orbitale. Le problème à trois corps est un problème de physique et de mécanique classique qui modélise le mouvement de trois masses ponctuelles en interaction gravitationnelle. Il s’agit de savoir si on peut déterminer à l’avance les trajectoires d’un certain nombre de corps qui s’attirent mutuellement. À N = 3, le problème à trois corps se complexifie fortement et sa résolution n’est pas pleinement achevée. Il entraîne des comportements chaotiques;
La série ne suit pas exactement le roman. Elle adapte certes le premier tome de la trilogie, mais pas que : elle puise aussi dans les deux autres ouvrages, La Forêt sombre et La Mort immortelle. Cependant, même sans avoir lu les livres, la narration et la structure sont suffisamment claires pour être compréhensibles.
Alors cest certain, voilà une série ambitieuse et érudite, faut saccrocher un peu mais le jeu en vaut la chandelle.
Le récit est riche et complexe, mélangeant morceaux d'histoire et sciences dures : Liu Cixin c'est de la science, beaucoup de science, de l'aventure, de la survie de l'espèce, de l'anticipation, du thriller voire de l'espionnage, un peu de surnaturel et des persos bien construits.
On se passionne pour la hard science, que la série comme le roman rend abordable. Et le charme du truc, c’est de mélanger petite et grande histoire, on s’attache aux personnages, qui sont comme vous et moi, bon, en un peu plus compétents en science.
Et sans spoiler, car c'est la trame de base, les extraterrestres ne sont pas encore là, c'est l'histoire de la bataille souterraine qui se joue entre ceux qui préparent leur débarquement (et le souhaitent) et ceux qui veulent l'empêcher.
Les premiers épisodes posent le contexte avec une large place laissée aux flashbacks avec quelques lenteurs, faut laisser le temps aux choses de s'installer. Ensuite une partie de l'intrigue se déroule dans un jeu vidéo, faut aimer. Reste à faire la suite, avec les deux autres romans de la trilogie : La Forêt sombre et La Mort immortelle. Inutile de nier que cette trilogie est un chef d'oeuvre absolu de la SF contemporaine. Le Problème à trois corps est un roman majeur de la littérature chinoise, disponible chez Actes Sud.

La forêt sombre :
La théorie de la forêt sombre est une réponse au paradoxe de Fermi. Le paradoxe de Fermi peut s'énoncer sous la forme d'une simple question : « S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »
Rappelons que la forêt sombre est une théorie que certains écrivains et scientifiques, comme le célèbre Stephen Hawking, ont considérée comme une possibilité, soit :
« Aucune civilisation ne doit annoncer sa présence au cosmos sous peine d'être détruite par une civilisation plus avancée aux aguets par prévention d'une compétition à l'expansion »

La théorie est construite sur deux thèses principales :
-la chaîne de suspicion : à cause des grandes distances entre les étoiles, deux civilisations qui entrent en contact supposeront forcément que l'autre est malveillante.
-l'explosion technologique : les avancées très rapides en matières de technosciences ne permettent pas à une civilisation de maintenir une suprématie technologique sur les autres civilisations. Chaque civilisation est donc potentiellement menacée par toutes les autres.
La conséquence logique de ce raisonnement est que dès la découverte d'une autre forme de vie civilisée, une civilisation doit immédiatement tenter de la détruire, laissant l'Univers être éternellement une forêt sombre.

« L’Univers est une forêt sombre dans laquelle chaque civilisation est un chasseur armé d’un fusil. Il glisse entre les arbres comme un spectre, relève légèrement les branches qui lui barrent la route, il s’efforce de ne pas faire de bruit avec ses pas. Il retient même sa respiration. Il doit être prudent, car la forêt est pleine d’autres chasseurs comme lui. S’il remarque une autre créature vivante — un autre chasseur, un ange ou un démon, un bébé sans défense ou un vieillard boiteux, une magnifique jeune fille ou un splendide jeune homme, il n’a qu’un seul choix : ouvrir le feu et l’éliminer. Dans cette forêt, l’enfer c’est les autres. Une éternelle menace. Chaque créature qui dévoile son existence est très vite anéantie. Voici la cartographie de la société cosmique. C’est la réponse au paradoxe de Fermi. »
Luo Ji, La Forêt sombre, p. 495

Conclusion :
Lisez les bouquins, regardez cette série, tout cela est beau, intelligent, original et mieux que bien : absolument indispensable.

Publié dans série, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article