(jeu#203) jouer à être...Laureline

Publié le par martine chiorino

couverture collector

couverture collector

VALERIAN - Le Jeu de Rôle est une création ludique originale basée sur l'oeuvre de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, sous licence Mediatoon licensing pour les éditions Dargaud. 

Une fois n'est pas coutume, on va donc causer de jeu de rôle.
Les
éditions du 3eme Oeil proposent un jeu dans l'univers SF de Valérian et Laureline, agents spatio-temporels. Cette BD novatrice parue depuis 1967 reste un classique. A lpoque nous nous étions offusquées du fait que le titre de la BD était Valérian alors que celui-ci est en fait veule et peu fiable et ne survivrait juste pas sans sa comparse...Depuis, le titre a changé pour Valérian et Laureline.

Historique :
Valérian, agent spatio-temporel est une série de BD de SF réalisée par le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières. Elle est publiée pour la première fois en 1967 dans Pilote et éditée en album chez Dargaud à partir de 1970. Pour le quarantième anniversaire de sa création, en 2007, la série est rebaptisée Valérian et Laureline.

Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d'un empire galactique. La Terre est devenue, à la suite d'un âge noir, l'une des grandes puissances cosmiques. Les agents du SST se déplacent dans le temps et dans l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity. Les règles du SST leur interdisent de modifier les événements du passé. Valérian et Laureline explorent de nouvelles planètes (Les Oiseaux du Maître), participent à des expériences historiques (Sur les terres truquées), aident des peuples inconnus (Bienvenue sur Alflolol), règlent des conflits planétaires (Le Pays sans étoile), représentent Galaxity (L'Ambassadeur des Ombres), etc. Ils n'interviennent pas pour prévenir l’explosion nucléaire de 1986 qui transforme l’aspect et l’organisation de la Terre. Mais c’est l'avenir de Galaxity qu’ils réécrivent en aidant le superintendant du SST à empêcher ultérieurement ce cataclysme. Hélas, dans cette manipulation temporelle à hauts risques, ils annulent aussi le futur de leur planète. Dans la dernière tétralogie de la série, Valérian et Laureline partent en quête de la Terre pour lui assurer un nouvel avenir.

D'après Stan Barets la série Valérian et Laureline est « à la fois un classique du 9e art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et et d’heroic fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « c'est l'archétype originel d'où tout procède ».
Une adaptation cinématographique réalisée par Luc Besson, Valérian et la Cité des mille planètes, est sortie en .

Le jeu :
Ce livre de plus de 400 pages est à la fois l’adaptation officielle (sous licence Dargaud) de la BD Valérian en jeu de rôle et une encyclopédie regroupant les informations de la quasi-totalité des personnages, lieux et équipements, compilées sur l’intégralité des albums et publications hors-série.
À l’intérieur, vous trouverez : 

  • Des règles pour créer votre agent(e) conçues sur l’analyse du caractère et de l’évolution de Valérian, Laureline et Jal. Bien que très simples, elles sont complètes et couvrent tous les aspects fondamentaux mis en avant dans les aventures. Toutefois, certains concepts qu’elles manipulent peuvent s’avérer élaborés afin d’engager les joueurs à certaines réflexions philosophiques qui font la richesse de l’œuvre. 
  • Des règles pour gérer une partie en utilisant des dés à 6 faces. Là encore, l’approche se veut simple d’accès, mais comporte des subtilités (qui n’interviennent pas à tous les jets de dés) : listez les atouts de votre agent pour résoudre une action, réunissez des dés qui en découlent (pas plus de 6), transformez les dés supplémentaires en points de maîtrise. Lancez les dés et additionnez-les pour vaincre une difficulté établie par le Maître de Jeu (MJ). Si vous obtenez plus que la difficulté, votre agent réalise une réussite excessive qui peut, dans certains cas délicats, déclencher une complication. Si vous obtenez la valeur exacte de la difficulté, votre agent réalise une réussite parfaite qui offre un avantage ou qui s’avère nécessaire pour résoudre une situation délicate où la retenue et la précision sont cruciales. Les points de maîtrise vous aident à obtenir une réussite parfaite. 
  • Une description de toutes les planètes répertoriées dans la BD, réparties en secteurs galactiques à travers lesquels les agents peuvent voyager (notamment pour demander de l’aide à des PNJ alliés avec qui ils ont sympathisé dans leurs précédentes missions. 
  • Une description de tous les objets technologiques ou extraterrestres vus dans la BD. 
  • Une description de plus de 80 personnages, alliés ou adversaires potentiels. 
  • Des règles de voyage spatial ou temporel avec une gestion assez simple de l’Ultralum, le carburant des vaisseaux.  
  • Des règles pour personnaliser votre vaisseau XB-27 ou XB-900. 
  • Des règles pour créer des anomalies spatio-temporelles si vos agents négligent les consignes de discrétion et de retenue afin de ne pas interférer avec les événements du Passé de la Terre ou provoquer des incidents diplomatiques dans le Présent de Galaxity. 
  • Enfin, un long scénario original d’enquête en huis clos prenant place dans un vaisseau croisière où vos agents devront contrer un stratagème visant à provoquer rien de moins que la fin des temps.

Editeur :
Depuis 2009, Laurent Rambour, modeste artisan éditeur, privilégie la création originale francophone ou licenciée, mais ouvre aussi son catalogue à des traductions de grands classiques ou d'OVNI ludiques pour un plaisir renouvelé et des expériences variées. 

Titres notoires :
-Wulin (création originale de Nicolas Henry, élu meilleur jeu de rôle en 2015 et 2018)

-Space Adventure Cobra (création originale d'un collectif d'auteurs français, licenciée A-Girl Rights)
-Valérian (création originale de Laurent Rambour & Aurélien Alerini, licenciée Dargaud)
-Feng Shui 2 (traduction, licenciée Atlas Games, Graal d'Or du Festival International des Jeux de Cannes 2020)
-Flash Gordon (création originale de Willy Dupont, licenciée King Features)
-Against The Darkmaster (traduction, licenciée Open Ended Games)
-One% (création originale de Steve Goffaux)
-Kabbale (création originale de Laurent Rambour)

Les Éditions du Troisième Œil est une enseigne commerciale de l’EI Laurent Rambour | Siret : 512 695 784 00029

 

Publié dans jeu, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article