un peu d'art

Publié le par martine chiorino

un peu d'art
un peu d'art
un peu d'art
un peu d'art
un peu d'art

The Black Ghost, Klaipėda, Lithuania.
De Svajunas Jurkus et Sergejus Plotnikovas.

Cette sculpture en bronze impressionnante est intitulée “Juodasis Vaiduoklis” soit “The Black Ghost”, elle mesure 2,4 mètres et est installée dans le port de la ville depuis 2010, à moitié sur le ponton.
Elle évoque irrésistiblement un nazgûl, avec sa robe et sa capuche vide, aveugle.
Elle provient d'une légende locale datant de 1595 pas si terrifiante que cela : Hans von Heidi, un des gardes du château de Klaipėda faisait sa ronde de nuit près du port quand une forme encapuchonnée sortie de nulle part surgit près de la berge et demanda au garde ou se trouvaient les réserves de bois et de grain de la ville. Von Heidi répondit au fantôme que la ville avait des réserves suffisantes, mais le spectre l'alerta en lui affirmant que ce n'était pas le cas, puis disparut.
Dans ces temps anciens, les gens étaient enclins à croire ce que disaient fantômes, sorcières, goblins, spectres et autres créatures fantastiques, aussi le garde rapporta sa conversation avec le spectre à ses supérieurs. La ville augmenta alors ses réserves, et bien lui en pris, car il s'en suivit des années de pénurie et de disette, auxquelles seuls les habitants de Klaipėda survécurent, grâce à l'avertissement du fantôme.
La sculpture se trouve près des ruines du château, le long de la marina. la nuit, elle est éclairée de l'intérieur par une lumière verte la rendant encore plus terrifiante.

Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article