MP#87 des voix venues du passé

Publié le par martine chiorino

MP#87 des voix venues du passé
MP#87 des voix venues du passé

Publication d'un ouvrage monumental sur le 11 septembre, à l'occasion des 20 ans de l'évènement :
11 SEPTEMBRE UNE HISTOIRE ORALE, récits compilés par Garett M. GRAFF

Ce pavé de 500 pages rassemble les témoignages des protagonistes, témoins et victimes. En particulier les transcriptions des enregistrements des voix qui se sont tues ce jour là : les appels à leurs proches des gens piégés dans les twin towers, les conversations  des terroristes et des passagers du vol 93 crashé en Pennsylvanie.

Une incroyable somme, un document brut qui nous ramène brutalement 20 ans en arrière. Des sons , des odeurs, on navigue minute par minute au milieu des évènements, entre NY, le pentagone, air force one et la Pennsylvanie...
Exceptionnel, émouvant, historique : une lecture indispensable.

Nous avons des documents majeurs sortis sur le sujet, dont :
-le rapport officiel de la commission d'enquête US (en anglais)
-DVD des films VOL 93 et 11/9 le documentaire des frères Naudet, le seul film ou l'on voit le 1er avion percuter le WTC1 (twin tower nord).
-Art Spiegelman "à l'ombre des tours mortes", l'auteur de Maus...
-roman "Windows of the World" de Fréderic Beigbeder sur les derniers instants du restaurant de luxe situé au sommet du WTC1.
-livre de photos "Here is New York : a Democracy of Photographs"
cet ouvrage king size (grand, épais) rassemble des photos (parmi 5000 images) prises aussi bien par des pros que des anonymes (3000 contributeurs), qui a l'origine ont été exposées juste accrochées à des fils (sorties d'imprimante) dans une boutique de Manhattan juste immédiatement les attaques.
une expo a eu lieu aux rencontres photographiques d'Arles en 2003 (photo en haut)
.
un livre qui est l'exact contraire et donc le complément indispensable à "une histoire orale"...

Extraits, les jumpers :

« On entendait d'abord un sifflement, un bruit de frottement dans l'air, pffffiou, puis un son mat au moment de l'impact. Un des policiers s'est tourné vers moi : 'C'était quoi, ça ?' Je l'ai regardé droit dans les yeux : 'Un être humain.' »

« Dans la tour nord, les portes s'ouvraient automatiquement grâce à des détecteurs de mouvement. Elles ne cessaient de s'ouvrir et de se fermer à chaque fois qu'un corps s'écrasait devant. »

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article