quoi de neuf autour de l'expo sur les femmes des années 40 ?

Publié le par martine chiorino

quoi de neuf autour de l'expo sur les femmes des années 40 ?

Programme des animations du musée de la résistance autour de l'expo sur les femmes des années 40, qui est est très bien !
Prolongée jusqu'au 4 janvier 2021
 
À travers l’exposition Femmes des années 40, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère revient sur l’histoire des femmes iséroises des années 1940, de l’entre-deux-guerres à la Libération. Leurs parcours, leurs choix et leurs rôles sont évoqués grâce à de nombreux documents – photographies, vêtements, témoignages textuels ou filmés, produits de substitution – présentés pour la première fois.
 En partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Gratuit sauf mention contraire et sur inscription obligatoire au 04 57 58 89 01.
Divers lieux.

Conférence, rencontres, visites :

-Le parcours de Guy Éclache, ennemi public n°1 de l’Isère à la Libération : conférence
Lundi 5 octobre 2020 - 18h
De l’enfance de Guy Éclache à son exécution à Grenoble le 20 octobre 1945, Séverine Germain tente d’expliquer comment cet homme est devenu l’un des meneurs du milieu collaborationniste grenoblois, membre de la Waffen SS, reconnu coupable de dizaines de pillages, meurtres, tortures et dénonciations de Juifs et résistants.
-En quête de l'art spolié : séminaire
Jeudi 8 octobre 2020 - 9h à 17h
De nombreux spécialistes, conservateurs, historiens, universitaires, apporteront leur éclairage sur la politique de spoliation en France, le marché de l’art sous l’occupation, le pillage des ateliers d’artistes, Rose Valland, la récupération artistique française dans les territoires de l’ancien Reich, la mission Mattéoli, etc.
-Femmes en résistance : visite thématique
payant 3,80 €

Samedi 17 octobre 2020 - 14h30
Le musée propose de découvrir différemment ses espaces de longue durée à travers une visite thématique consacrée à l’histoire exceptionnelle des femmes en résistance.
-Histoires de filles rebelles pour toutes et tous

lancement d'ouvrage :
Journal d'une pétainiste, Vercors janvier 1944-mai 1945
PUG

Mardi 3 novembre 2020 - à 18h
Ce manuscrit inédit est le journal intime de Monique Guyot (1906-2001). Oubliés depuis soixante-quinze ans, ses sept petits cahiers d’écolier nous livrent les réflexions et les jugements d’une femme pendant la guerre, dans le Vercors et la région de Grenoble. Son journal, imprégné de ses idées pétainistes, propose un autre regard sur l’Histoire. Dans cet ouvrage, Philippe Laborie raconte l’histoire de ce manuscrit, il le présente, le met en lumière avec d’autres éléments et le compare à ce qu’ont écrit ses contemporains.

cinéma :

-Parvana, une enfance en Afghanistan
Film d’animation réalisé par Nora Twomey, 2017, 94 min
A partir de 10 ans
Mercredi 28 octobre 2020 - 14h30
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit dans une Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais.
 Séance animée par la Cinémathèque de Grenoble et suivie d’un goûter.
-Les hirondelles de Kaboul
Film d’animation réalisé par Zabou Breitman, 2019, 81 min
A partir de 10 ans
Mercredi 28 octobre 2020 - 14h30
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.
Projection débat
-39-45 : femmes en guerre
Film documentaire réalisé par Céline Crespy, 2019, 70 min

Mardi 17 novembre 2020 de 18h à 19h30.
Lorsque le conflit éclate, les femmes sont nombreuses à vouloir agir, à refuser de se cantonner à un rôle passif. Résistantes, Justes ou même « collabos », le film documentaire raconte l’histoire de quatre destins féminins hors-normes.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article