médecin et écrivain... et chroniqueur !

Publié le par martine chiorino

médecin et écrivain... et chroniqueur !

C'est Christian Lehmann.
Bon, il y a en deux autres, médecins et écrivains, qu'on aime d'amour : Martin Winckler et Baptiste Beaulieu. On a déjà parlé du second ici. Allez regarder ce qu'on en a dit, et allez sur son blog, à défaut de lire ses bouquins, vu que plus rien n'est livré.
Le premier nous avons eu la chance de le rencontrer en 2017 pour une conférence à Liège (oui, en Belgique). Martin Winckler est un médecin militant féministe français connu comme romancier et essayiste. Évoquant souvent la situation du système médical français, il est également critique de séries télévisées et traducteur. Français d'origine, il vit au Canada et faisait la tournée des popotes francophones.
Nous venions d'arriver à Liège et, on ne se refait pas, faisions la tournée des lieux culturels dont les librairies. Et, là, on voit l'annonce de la rencontre le soir même, nous y sommes allées. C'était brillant. Il est brillant. Et fan des séries TV.
Bon.
Christian Lehmann, médecin.
Ecrivain, joueur, il a créé et animé une revue de jeu de rôle dans les années 80.
Il a écrit des romans pour ados de grande qualité, dont NO PASARAN, LE JEU livre que j'ai offert beaucoup. Il raconte aussi dans deux ouvrages son expérience de généraliste et le système de santé français tel qu'il l'observe et le décode sans concessions. Médecin engagé, il publie en 2004 un Manifeste contre la réforme de la Sécurité Sociale, et lance en 2007, avec
Martin Winckler (comme par hasard) un Appel contre la franchise sur les soins.
Et, donc, il publie une chronique quotidienne dans Libération, un "journal d'épidémie". C'est fort, documenté et très bien écrit, et drôle, des fois : suivez la.
Tapez Christian Lehmann + Libération dans votre barre de recherche, impossible de vous mettre un lien.

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article