une coutume originale...

Publié le par martine chiorino

cliquer pour aggrandir
cliquer pour aggrandir
cliquer pour aggrandir
cliquer pour aggrandir
cliquer pour aggrandir

cliquer pour aggrandir

A Bâle, tout au long de l’été (de mi-juin à mi-août), les bâlois se jettent dans le Rhin et se laissent porter par le courant du fleuve. Une activité unique et insolite !
L'entrée la plus utilisée est celle au pied du Musée Tinguely, et est celle recommandée pour entrer dans le fleuve.
C'est là que nous avions découvert cette activité, assez affolante pour des grenoblois, ou se baigner dans l'Isère équivaut à noyade...Nous avions interpellé des locaux, qui nous avaient rassurées.
Il existe aussi une descente officielle du Rhin, on vous explique ça tout en bas....

Le Wickelfisch, sac étanche pour garder ses habits au sec

Vous remarquerez que les nageurs sont tous accrochés à ce qui ressemble à une bouée flottante. Il s’agit en réalité d’un sac étanche faisant à la fois office de bouée de sécurité, de repère pour les bateaux et de lieu sûr pour garder ses habits au sec.

La descente du Rhin fait 3 kilomètres et dure 20 à 30 minutes en fonction du courant. Les bâlois se voyant mal remonter le Rhin à la recherche de leurs vêtements, ils ont inventé le Wickelfisch pour ranger leurs habits et nager avec.
Il existe 3 tailles de Wickelfisch (petit, moyen, grand) qui permettent pour 22 à 30  CHF d’adopter l’allure bâloise de l’été. Des kiosques en vendent sur la rive droite du Rhin, il est aussi possible d’en acheter à l’Office de Tourisme.

Baignez-vous dans le Rhin uniquement si vous savez bien nager. De se laisser entraîner par le courant ne suffit pas. Pour que nager dans le Rhin reste une expérience inoubliable, veuillez respecter les consignes de sécurité suivantes :

  • Nagez à deux au moins, jamais seul.
  • Les accessoires gonflables d’aide à la natation sont interdits.
  • N’attachez pas le «Wickelfisch» (sac de natation) autour du corps et ne l’utilisez pas comme une aide à la natation.
  • Evitez les piles des ponts, des remous dangereux peuvent s’y développer.
  • Gardez vos distances avec le barrage à poissons – risque de blessures !
  • Il est strictement interdit de plonger depuis les ponts.
  • Restez à proximité de la rive du Petit-Bâle.
  • Il est interdit de nager dans le port du Rhin et au niveau des barrages.
  • Gardez toujours un œil vers l’amont : les bateaux qui en viennent sont silencieux et difficiles à manœuvrer.
et la descente officielle du Rhin?

elle aura lieu le mardi 15. aout 2023

Le Basler Rheinwschwimmen, c'est la baignade annuelle dans le Rhin, dans la ville de Bâle en Suisse. Les nageurs de bon niveau se retrouvent pour se laisser porter par le courant du fleuve, sur quelques 2 km.

Cet évènement a été lancé en 1980, et rassemble chaque année quelques 6 000 nageurs. Les participants ont rendez-vous sur les berges du Rhin. Le parcours s'étend sur un peu moins de 2 km.
Toute l’équipe de l’organisation est bénévole. Les rafraîchissements et souvenirs pour les participants sont offerts gratuitement à l’arrivée par des sponsors selon la devise : il n’y en a que tant qu’il y en a. Tous les nageurs reçoivent une médaille et un diplôme de la descente du Rhin.
Cette tradition s'étend à d'autres villes : en 2022 une Weser Schwim a eu lieu en Allemagne, à environ 500 km de Bâle, et a rassemblé 600 personnes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article