rappel : spectacle en approche

Publié le par martine chiorino

rappel : spectacle en approche

"Mes nuits avec Patti" n'est pas le titre d'une confession gay mais le titre d'un spectacle de Fannytastic sur la grande Patti Smith, spectacle que j'avais découvert complètement par hasard, car j'avais gagné une place dans un concours.
Bon, j'ai gagné beaucoup de choses culturelles dans les domaines ou je m'y connais : CD, livres et, bien sur, jeux. Dans ce dernier cas, j'ai même (très rarement, j'avoue...) gagné des jeux dans des tournois.
Bref, le spectacle -excellent au demeurant- est un one woman show de Fanny Chériaux (alias Fannytastic), comédienne et chanteuse bretonne.
C'est un collage de lecture de textes de la musicienne et de poètes beat comme Allen Ginsberg, assortis de confidences et anecdotes -entre le journal et l'autofiction- de la comédienne, sur fond de dessins projetés et réalisés en live. Le tout contient (comment faire autrement ?) des chansons, soit de Patti Smith, soit d'autres chanteurs ou groupes comme les Doors, revisitées avec conviction et de façon énergique par Fanny Chériaux. Laquelle donne aussi la parole à la musicienne, et dialogue avec elle : un rêve de fan, quoi. C'est vivant, naturel, souvent drôle et plein de tendresse et de respect pour la musicienne.
Le tout est bien documenté : ça reste un spectacle sur Patti Smith, j'ai apprécié que les éléments biographiques soient exacts. Le  spactacle est bien rythmé et la comédienne a vraiment du coffre, et son interprétation de classiques du rock ne démérite pas : il faut oser passer après Jim Morrison.

Ces nuits avec Patti sont jouées à la Source à Fontaine le
5 mai 2023 à 19 h 30.
De 5 à 12 euros.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article