un nouveau musée

Publié le par martine chiorino

un nouveau musée

La Maison Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil à Paris, ouvrira ses portes au public le 20 septembre. C'est dans cette maison qu'a vécu Serge Gainsbourg pendant 22 ans.

"Voilà, c'est chez moi. Je ne sais pas ce que c'est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée...". C'est ainsi que Serge Gainsbourg présentait sa maison en 1979. Quarante-quatre ans plus tard, le lieu va devenir un musée.

Charlotte Gainsbourg, sa fille, "espère proposer au public une expérience à part, qui donnera peut-être une nouvelle écoute à son œuvre. Une expérience si possible à la hauteur de ce qu'il nous a laissé".

Le parcours "commencera par la visite de la maison" et consistera en "une plongée dans l'intime" de l'artiste, précise Charlotte Gainsbourg. "Puis à deux pas, le Musée (14 rue de Verneuil) retracera la vie de mon père à travers ses œuvres et sa collection de pièces emblématiques."

Le "5 bis" a été - avec les objets qu’il renferme - conservé intact par Charlotte Gainsbourg après la disparition de son père il y a plus de 32 ans", indique le site de la Maison Gainsbourg. Les visiteurs pourront donc découvrir tout l'univers du chanteur en visitant la maison et aussi le musée, en face. Ce dernier renferme "près de 450 objets originaux : manuscrits, œuvres et objets emblématiques ou encore vêtements et bijoux ayant appartenu à Serge Gainsbourg".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article