j'l'écoute en boucle # 64

Publié le par martine chiorino

j'l'écoute en boucle # 64
j'l'écoute en boucle # 64
j'l'écoute en boucle # 64

Zaho de Sagazan est la fille du peintre, sculpteur et performer Olivier de Sagazan, qui a envahi leur maison à St Nazaire de sculptures, des créatures chimériques entre horreur et art brut, voir en haut. Elle est séduite ado par Koudlam -son père lui offre un album- son univers musical est electro. Elle vit maintenant à Nantes, et connait vite un joli succès dans sa ville d'adoption avant de percer. Elle fera la première partie de Mansfield TYA : le duo nantais la demande.

Elle a sorti en mars 2023 son premier album repéré de partout, La Symphonie des éclairs. Le titre éponyme fait le buzz en ce moment, et c'est mérité pour ce beau texte si triste.
Comment apprivoiser la tristesse ? Ca me parle, forcément, la tristesse est ma compagne au quotidien heure après heure. Ces jours ci. Danser ou rester sous la pluie, j'aime ça. Il faut danser sous la pluie, c'est dit. Elle le dit si joliment.

Un album habillé en bleu et noir...mais avec des habits de fête.

Un univers musical electro, donc, avec des synthés en nappes et un peu de vocoder, mais léger, hein. On pense à Kraftwerk, au krautrock en général. Mais y'a aussi du piano, on pense au cabaret berlinois.
Des textes nostalgiques et touchants qui restent dans la tête. Qui donnent l'impression de s'adresser à chacun de nous, rien qu'à nous. Percutants, remuants, pertinents, alors on pense à Eddy de Pretto par le côté habité et sincère.
Une voix grave rare au phrasé appuyé, hors du temps, au rythme un peu intemporel. Bien sur, on pense  à Brel. Ou Stromae.
Mais on pense plus, on écoute. Elle est elle. C'est  bien suffisant pour mériter une oreille ou deux.
Et puis voilà, un petit bonheur cet album. C'est pas si courant, c'est bien un bonheur en bleu et noir aussi.

"on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va"...

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article