image du jour, et un peu d'histoire...

Publié le par martine chiorino

image du jour, et un peu d'histoire...

Castel Meur ou les méfaits du tourisme de masse...

Castel Meur, aussi connue comme “la maison du gouffre” ou “la maison entre les rochers”, est une petite maison en pierre coincée entre deux énormes rochers qui attire de nombreux touristes au cœur du site naturel protégé du Gouffre, à l’extrême pointe de Plougrescant, une ville située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne.

De nombreuses cartes postales de cette maison entre les rochers en ont fait l’emblème de Plougrescant. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, Castel Meur veut dire Grand Château : un nom surprenant pour cette petite maison blottie entre deux géants !

La maison a le dos tourné à la mer, le propriétaire ayant cherché à la protéger en la construisant dans un berceau entre les deux rochers pour la protéger des tempêtes violentes. La petite maison a été construite en 1861, à un moment où les permis de construire n’existaient pas, où n’importe qui pouvait construire comme il le voulait.
Après la mort de son propriétaire initial, Castel Meur a servi de résidence secondaire à sa famille, qui a vécu ici de façon sporadique. L’occupante actuel,le la petite-fille du premier maître de la maison, y vit depuis 2004.

Auparavant, vous pouviez marcher jusqu’à la maison et l’admirer de près. Mais depuis que des touristes japonais ont grimpé sur le toit pour prendre des photos et causé des dommages, la propriétaire a été en justice pour faire valoir ses droits et interdire toute représentation commerciale (les cartes postales de Castel Meur n’existent plus aujourd’hui).

Elle a également construit un mur d’enceinte autour de la propriété a interdit l’accès au bâtiment. Mais la commune ne désespère pas d’utiliser à nouveau l’image de Castel Meur pour développer le tourisme de la région. En effet, la propriétaire n’ayant pas d’héritier direct, la mairie espère pouvoir un jour racheter la maison entre les rochers. En attendant ce jour, si vous passez dans les environs, prenez le temps d’aller admirer cette jolie petite maison de loin, le temps d’une balade sur le site du Gouffre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article