MP#70 la fille dans l'écran

Publié le par martine chiorino

MP#70 la fille dans l'écran
MP#70 la fille dans l'écran

La fille dans l'écran de Manon Desveaux et Lou Lubie
(sur la photo : Manon à gauche et Lou à droite)

La fille dans l'écran est un roman graphique qui raconte la rencontre de Coline et Marlène, dite Marley. Coline, 22 ans, vit en France et rêve de devenir illustratrice, elle a des troubles du comportement et vit retirée du monde, hébergée par ses grands parents. En quête d'inspiration, elle contacte Marley, 28 ans, une photographe française installée au Canada qui a abandonné sa passion pour un job alimentaire de barmaid et vit avec Vincent une histoire qui s'étiole. Elles prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Coline et Marley vont, malgré la distance et le décalage horaire, tisser un lien qui se révèlera de plus en plus intense jusqu'à leur rencontre en France...

Manon Desveaux est diplômée en storyboard et travaille pour le cinéma d'animation. C'est sa première BD.
Lou Lubie est une illustratrice, bédéiste, et développeuse. Elle a publié 5 BD et 2 romans. Elle a fondé le Forum Dessiné, un site web communautaire basé sur un forum où seuls les envois d'images sont acceptés. Chaque dessinateur incarne le personnage de son choix pour interagir avec les autres participants. Les membres de la communauté s'appellent les lubiens. Toujours actif, le site a vu défiler 2.600 dessinateurs et près de 300.000 dessins depuis 2008.

La fille dans l'écran  est une BD à deux voix et quatre mains.
Chacune des dessinatrices a dessiné une planche en alternance. Manon dessine Coline, en noir et blanc, pages de gauche, et Lou Marley, en couleurs, pages de droite. Les styles se mélangent lorsque les vies des deux héroïnes se mêlent également. Elles ont dessinée une planche par jour, pour tenir les délais. C’est 192 pages, donc 96 par auteure : six mois de travail à temps plein.

Une belle histoire de rencontre, de réflexions sur les relations à longue distance, le renoncement, la fidélité à soi-même et la création. Le récit se termine bien, et on sait comment grâce à l'illustration de couverture. Pas de surprise dans le scénario, l'intérêt est dans les développements, pleins de petites mises en abîme et de finesses : la photographe envoie une photo d'elle, qui-bien sur- est un portrait dessiné. Mais la dessinatrice envoie un auto-portrait qui est pour le coup un dessin de fiction...
Pour cette lecture, le but du voyage est le voyage lui-même !
Un des charmes de cette histoire d'amour 2.0 est l'utilisation des nouvelles technologies, qui ponctue et gomme un peu l'aspect décalage horaire, et donne lieu à des trucs de mise en page vraiment malins avec par exemple les SMS colorés de Marley qui illuminent les pages et la vie de Coline.
Le parti pris visuel des deux pages en vis à vis est très réussi : les styles des dessinatrices s'accordent parfaitement et on passe avec souplesse d'un personnage à l'autre à l'autre. C'est le principal attrait formel de l'album, et il est exploité de façon astucieuse et pertinente, bien loin d'être juste un gimmick artificiel, il est le coeur du récit.
Bref, une BD à découvrir de toute urgence !

A la fin de l'ouvrage, on trouve un petit "making of" qu'on vous laisse le plaisir de découvrir, et en sus deux liens en dessous : un petit reportage filmé sur l'album, et un interview des autrices.

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article