piano + océan = pianocéan

Publié le par martine chiorino

piano + océan = pianocéan

Nous avons déjà parlé plusieurs fois de Marieke Huysmans-Berthou et de son projet PIANOCEAN : embarquer son piano sur son bateau, le Lady Flow, et jouer de port en port.

Par chance pour nous, étant native du coin, il arrive qu'elle fasse escale en Isère : c'est toujours un grand bonheur de la voir et de l'écouter raconter, chanter et jouer du piano. La dernière fois, c'était à la Source en novembre 2019, cette époque avant covid ou on pouvait s'entasser dans une salle de concert...
Et voilà qu'elle est sur France Inter (lien en bas). Vous pouvez ainsi l'écouter vous aussi, qui ne la connaissez pas, et de toute façon par temps de covid, difficile de faire autrement.

Le Lady flow, une goélette de 14 mètres de long, a été spécialement aménagée pour accueillir un piano. Elle est équipée "d'un ascenseur à piano" pour jouer sur le pont sous les étoiles, et d'un studio d'enregistrement.

En 2015, Marieke Huysmans-Berthou (ex Miss White and the drunken piano), accompagnée par son amie de toujours, la photographe Anne-Lise Le Pellec, largue les amarres pour une première tournée en Méditerranée avant de regagner les côtes atlantiques puis la Bretagne, point de départ d’une aventure maritime sans précédent. D’escale en escale, Marieke compose, dessine et Anne-Lise capte les lumières et les instants, une main à la barre, l’autre sur son boîtier. Chacune écrit au fil de l’eau sur les doutes, les rencontres, les galères, la peur, les petits et les grands bonheurs du voyage…
Depuis, l'équipage s'est agrandi avec un chat (Seabird), son petit ami et leur enfant.

Pianocean est un tour du monde. Chaque année, le projet suivra un nouvel itinéraire, à raison de 5 mois de navigation par ans. Le projet s’étendra sur environ 10 ans.
La première saison a été bouclée en 2015 en mer Méditerranée avec 6 mois de navigation, 17 escales, 1630 milles nautiques, plus de 70 concerts et des milliers de personnes dans le public des villes d’escales.
La deuxième saison s’est déroulée en Bretagne en 2016 et 2017,  plus de 150 concerts en passant par Les Francofolies de la Rochelle, Les Interceltiques de Lorient et de nombreux ports de Vendée et de Bretagne.

Pour aider à financer le projet, et soutenir Marieke, vous trouverez sur la boutique PIANOCEAN (lien en bas) :
-les 4 albums CD enregistrés sur le Lady Flow, tous excellents et très bien produits : recommandés !
-le livre de l'aventure d'Anne-Lise Le Pellec et Marieke Huysmans-Berthou, sorti le 2 Mai 2019 aux éditions Glénat : textes, poèmes, dessins et photos.
Pour lire en écoutant les CD, superbe.
-des tirages des photos de Anne-Lise Le Pellec.

Publié dans musique, art, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article