(triste...) si je t'oublie ma série # 3

Publié le par martine chiorino

décès ce dernier jeudi 26 janvier du comédien américain Mike Connors, héros de la série policière culte MANNIX .

194 épisodes de 50 minutes (huit saisons)
diffusés entre 1967 et 1975, en France à partir de 1969 sur la première chaine (ORTF)
(les  deux dernières saisons sont inédites en France)Mannix est la grande série qui annonça la véritable naissance du personnage du détective privé à la télévision américaine.
cette série met en scène les enquêtes du détective Joe Mannix à Los Angeles, tout d'abord pour la société de sécurité et de renseignements Intertect, puis à son compte.

la série "Mannix" s'est appuyée pendant huit ans sur la trame très classique, mais efficace, du privé célibataire et baroudeur quoique gentleman avec les femmes : vétéran de la guerre de Corée, Mannix conduit toujours de belles voitures (et n'hésite pas à se raser en même temps qu'il tient le volant !).

Mike Connors de son vrai nom Krekor Ohanian, est d'origine arménienne (c'est le cousin du chanteur et acteur franco-arménien Charles Aznavour) et grandit dans le quartier arménien de Fresno.
de 1967 à 1975, il interprète le rôle de Joe Mannix, personnage intrépide et athlétique, doté de capacités physiques au-dessus de la norme, prototype de l'enquêteur dur, mais compatissant, détective au grand cœur adepte du coup de poing et de la phrase bien sentie.
la série a parfois été épinglée pour sa violence : en huit années et 194 épisodes, Joe Mannix sera blessé 15 fois par balle et assommé à 55 reprises ! Un record, non ?

à l'origine le rôle de Mannix devait être confié à Darren McGavin qui avait déjà interprété de façon convaincante le privé Mike Hammer en 1958.
la série fit de Mike Connors l'un des acteurs les mieux payés de la télévision à l'époque, jusqu'à 40 000 dollars par épisode.
l'acteur était connu pour réaliser lui-même ses cascades, notamment au volant de célèbres voitures de sport de l'époque.
par la suite, l'acteur jouera dans une autre série "Today's FBI" qui ne connaîtra pas le même succès, et il apparaît dans des séries comme : walker texas ranger,la croisière s'amuse,arabesque,mon oncle charlie,l'homme qui tombe à pic.

la série Mannix connaitra un énorme succès aux USA ;
-ellle aura le Golden Globe de la meilleure série dramatique en 1972.
-Mike Connors sera nommé quatre fois aux Emmy Awards et six fois aux Golden Globes pour son rôle dans cette série, il n'aura qu'un Golden Globe en 1970.
-l'autre interprète principale, Gail Fisher, jouant le personnage de son assistante Peggy Fair (la veuve de l’un de ses amis flic) une des rares comédiennes black de l'époque (avec Michelle Nichols qui tenait le rôle de Nyota Uhura dans Star Trek, série produite comme Mannix par la firme Desilu) fut la première femme afro-américaine a remporter un Emmy Award, elle remportera également deux Golden Globes (1970,1971 et 1973)

on voit dans la série le musicien Neil Diamond.
elle aura un cross-over : dans la série inédite en France Here's Lucy (1968-1974), le personnage de Lucy Carter engage Joe Mannix pour lui servir de garde du corps .
le personnage réapparaitra ensuite dans L'Homme qui tombe à pic (1984), puis Joe Mannix en 1997 résout une ancienne affaire dans la série Diagnostic : meurtre avec l'aide du docteur Mark Sloan dans l'épisode intitulé "Vingt ans après".

au terme de la première saison, le concept de Mannix a été modifié, cette nouvelle version a été confiée à Ivan Goff et Ben Roberts, futurs créateurs de Drôles de dames.
après le succès de Mannix, Richard Levinson et William Link, deux de ses créateurs, ont donné naissance à d’autres séries cultes : Columbo et Arabesque.
de son côté, le scénariste et producteur Bruce Geller était déjà connu pour avoir lancé Mission : impossible un an avant la mise en production de Mannix.

on peut également noter l'originalité du générique qui présentait des images du héros sous la forme d'un "split screen" ("écran divisé" en français, procédé rendu célèbre par le générique de la série Amicalement votre /the Persuaders) sur une musique du grand Lalo Schifrin
(Mission Impossible, des Agents très spéciaux, Starsky et Hutch)

CLIP CI-DESSOUS

 
 
(triste...) si je t'oublie ma série # 3

Publié dans série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article