les bulles

Publié le par martine chiorino

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Téléphérique de Grenoble : les fameuses “bulles”.
Ce système de transport par câble date de 1934. Il est le premier téléphérique urbain en France et le second au monde. Ses cabines rondes, aux parois transparentes qui permettent de profiter la vue, sont le symbole de la ville de Grenoble.

Initialement conçu pour faciliter l’accès au fort de la Bastille qui surplombe la ville à 500 mètres d’altitude, il a changé son design au fil des années. Accessible facilement depuis le centre-ville de Grenoble, entre le jardin de ville et les berges de l’Isère, il accueille aujourd’hui plus de 300 000 visiteurs par an.

C’est un des plus beaux points de vue de Grenoble avec un panorama à 360° duquel, par temps clair, on distingue même le Mont-Blanc.

Le téléphérique de Grenoble-Bastille part de 213 m pour arriver à 475 m d'altitude. Il passe par-dessus l'Isère et une longueur de 700 mètres, une pente moyenne de 42% et un pic à 70%.

Le premier téléphérique de la Bastille , surnommé " la pagode bleue " fut inauguré le premier septembre 1934. Ces premières cabines, réalisées par l'entreprise allemande Bleichert, présentent 12 pans. Leur capacité est de 15 personnes.
Il fut remplacé par des cabines rectangulaires en 1951, aux couleurs de Grenoble, le jaune et le rouge, soit d'or et de gueules en termes héraldiques. Ces cabines peuvent transporter 21 voyageurs .
Les " bulles " sont là depuis 1976...et sont tombées en panne pendant cinq heures le jour de l'inauguration avec hélitreuillage des passagers...
La capacité passe à 6 personne(s) avec un débit de 650 personnes/heure et une vitesse d'exploitation de 6 m/s.
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