(jeu#200) un jeu dans le jeu...

Publié le par martine chiorino

(jeu#200) un jeu dans le jeu...
(jeu#200) un jeu dans le jeu...
(jeu#200) un jeu dans le jeu...

Le match du siècle
Paolo Mori
Gigamic
2 joueurs / environ 40 min

Pitch :
Le jeu nous propulse au cœur de la guerre froide lors de la finale mondiale d'échec de 1972, entre Bobby Fischer et Boris Spassky. Tension permanente et choix cornéliens vous attendent dans ce duel au sommet : jouez les cartes de vos jeux asymétriques et prenez l’avantage lors des échanges ou renoncez-y pour déclencher de puissants effets. Remportez plus de parties que votre adversaire pour gagner le Match du siècle.
Au cours de l’été 1972, le dernier match du Championnat du monde d’échecs de Reykjavik fut le théâtre du bras de fer ultime : déterminé à mettre fin aux 24 années de dominance soviétique au Championnat du monde, l’Américain Bobby Fischer défiait le Soviétique Boris Spassky, tenant du titre.
Décrit par les médias comme l’événement sportif le plus important de la Guerre froide, le monde a vu se dérouler un affrontement sans pareil, dans lequel les tensions politiques et le haut niveau sportif des joueurs ont autant contribué.

Donnez vie à cette confrontation incomparable en incarnant Spassky et Fischer. Avec vos pioches asymétriques, jouez des cartes uniques et simulez plusieurs parties d'échecs rapides et tendues. Le premier à atteindre 6 points (chaque victoire et nulle rapportant 1 point) remportera le titre et deviendra une légende des échecs.

Avis :
Paolo Mori (Blietzkrieg, Libertalia, Ethnos, Augustus, Pandemic la chute de Rome…) est un auteur italien que j’affectionne tout spécialement.
On retrouve ici sa patte et ses trucs favoris, en particulier le tir à la corde, qui était au coeur de Blietzkrieg, cet excellent jeu de duel.
Bref, voici encore un jeu à deux exclusivement, asymétrique.
Chaque joueur a un deck de cartes qui lui est propre, ce qui fait penser gravement à Watergate, ce trop bon jeu à deux historique. Pour être exacte, les cartes sont tête-bêche. A chaque fin de manche le joueur va retourner ses cartes, passant des blancs aux noirs et inversement  C’est un des trucs qui rendent ce jeu passionnant, car il va falloir anticiper et conserver les bonnes cartes.
Sinon il s’agit d’un jeu de type combat en ligne -battle line- pour la possession de territoires, un peu à la Schonen Totten. Il existe quatre zones sur le plateau, les joueurs vont s’affronter grâce à leurs cartes et pourront parfois rajouter des pions pour augmenter leur force. Le joueur qui perd l’échange peut activer l’effet de sa carte. Chaque combat sur une zone gagné fait avancer le pion avantage du joueur sur la piste dédiée, en fonction de la valeur de la zone. Lorsque le score ne peut plus changer, la manche est finie et rapporte un point au vainqueur.
Et il faut gagner six points pour gagner le jeu.
On a aussi une piste de santé mentale, appelée pieusement endurance , qui conditionne le nombre de pions et de cartes avec lesquels le joueur va débuter la manche.
Bref, un jeu riche, futé, élégant, bien équilibré et vraiment original; mais un peu froid et au matériel bof, malgré les jolis pions et pièces d'échec en bois.
Pour ma part, je suis séduite.

C’est Bobby Fischer (le vainqueur) qui a inspiré le personnage d’Elisabeth Harmon dans la série le jeu de la dame. Avec toute cette pression, Fischer a fini fou...
Le jeu de la dame aka The Queen’s Gambit a pour sa part inspiré un jeu de plateau : The Queen’s Gambit The Board Game, pas terrible.
Ces deux jeux sont les rares exemples de jeu sur le jeu, thème peu exploité. Il était sorti deux jeux sur Essen, et il existe des jeux sur le rangement des boites sur des étagères, dont Shelfie Stacker du grand Shem Philipps.
Il va sortir un jeu sur la même idée titré Kallax...Inutile de faire les sous titres...

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article