lire et faire circuler la parole

Publié le par martine chiorino

lire et faire circuler la parole

Jeu sur la lecture : un nouvel outil pour animer un club de lecture.

L’intérêt des lecteurs et lectrices pour participer à des clubs de lecture ne faiblit pas. Il prend même une nouvelle ampleur avec des clubs qui se diversifient dans leur forme : club BD, ados, polars, littérature de l’imaginaire, en ligne… les possibilités sont aussi larges que celles offertes par les livres eux-mêmes… et l’ingéniosité des bibliothécaires qui les animent !

Pour que la magie opère et que les lecteurs partagent leurs décryptages du livre, l’animateur de la rencontre créé un environnement convivial, chaleureux et qui invite aux échanges. Mais pour que le club soit assez enrichissant pour chacun et laisse une grande liberté d’approche dans les discussions, le bibliothécaire doit savoir donner le rythme et faire circuler la parole.

La Bibliothèque départementale du Lot s’est appuyé sur le jeu de plateau « Tous les chemins mènent à l’œuvre » réalisé par le Laboratoire des Médiations en Art Contemporain  pour permettre l’expression d’un groupe autour d’une œuvre d’art. En adaptant les thèmes et les questions à l’univers du livre, les participants du club formulent collectivement leurs idées pour faire avancer les pions jusqu’au centre du plateau et faire ainsi le tour du livre sous toutes ses facettes : auteur, récit, style, personnages, émotions… A la fin des échanges, le livre devient ainsi une création collective du club de lecture composée de toute la diversité des points de vue.

Lien en  bas :
Vous pouvez télécharger tous les éléments pour fabriquer un exemplaire du jeu : le plateau de jeu, les questions, la règle du jeu.

Publié dans lecture, jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article