un grand bout d'art sur l'opéra

Publié le par martine chiorino

un grand bout d'art sur l'opéra
un grand bout d'art sur l'opéra
JR fait une transformation incroyable de la façade du Palais Garnier, avec un trompe l'oeil géant.
 
L'oeuvre est inspirée de La caverne de Platon, et restera visible jusqu'au 25 septembre.
Une façon plutôt maligne de cacher les travaux de restauration de l'Opéra.

Les références artistiques et historiques abondent, évoquant tant le romantisme du XIXème siècle que les origines du ballet et de l'opéra. Le voyage remonte à la Grèce archaïque où chant et danse honoraient les divinités dans des grottes, précurseuses des théâtres modernes.
(pour en savoir plus  : https://www.operadeparis.fr/actualites/jr-au-palais-garnier)
 
« L'installation renvoie à l’allégorie philosophique de la caverne de Platon, lieu dont la sortie permet l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde. » JR
 
Retour à la caverne – Acte 1
Opéra Garnier
Jusqu'au 25 septembre
Avec des projections gratuites sur la place de l'Opéra, les 9, 10, 16 et 17 septembre dès la nuit tombée en l’honneur d’opéras et de ballets célèbres.
(pour avoir le programme complet :  https://www.operadeparis.fr/actualites/jr-au-palais-garnier)
 
Ce n’est pas la première fois que JR opère à Paris. En 2016, il fait disparaître la pyramide du Louvre à Paris. En 2019, il rend hommage à cette même pyramide de Pei et révèle les excavations du musée parisien. En 2021, il réalise une blessure sur la façade du Palais Strozzi, ouvre une brèche sur le parvis du Trocadéro, dans l’alignement de la Tour Eiffel, et joue avec la façade du Palais Farnèse à Rome en révélant aux passants un intérieur imaginaire de l’édifice. De même, JR a déjà collaboré avec l’Opéra de Paris. En 2014, il a réalisé une série de photographies pour immortaliser des danseurs de l’institution sur le toit du Palais Garnier.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article