pour vivre heureux, vivons cachés !

Publié le par martine chiorino

pour vivre heureux, vivons cachés !

« Aucune civilisation ne doit annoncer sa présence au cosmos sous peine d'être détruite par une civilisation plus avancée, aux aguets par prévention d'une compétition à l'expansion. »
C'est la théorie de la forêt sombre, une réponse au paradoxe de Fermi.

En 1950, le physicien Enrico Fermi pose les bases du paradoxe qui porte son nom : il se demande s’il est réellement possible que l’humanité n’ait pu trouver de preuves de l’existence d’extraterrestres alors que notre système solaire est bien plus récent que beaucoup d’étoiles se trouvant dans notre galaxie. D’après lui, des sociétés plus avancées technologiquement auraient dû naître autour de ces étoiles plus vielles et laisser des traces captables depuis la terre (ondes radio, etc…).

La théorie de la forêt sombre est la conjecture selon laquelle de nombreuses civilisations extraterrestres existent dans tout l'univers, mais qu'elles sont à la fois silencieuses et paranoïaques. Il est présumé que n'importe quelle société spatiale considérerait toute autre forme de vie intelligente comme une menace inévitable et détruirait  toute civilisation qui ferait connaître sa présence. En conséquence, le spectre électromagnétique environnant serait relativement silencieux, sans preuve d'aucune vie extraterrestre intelligente, comme dans une "forêt sombre" remplie de "chasseurs armés se traquant mutuellement à travers les arbres tels des fantômes".

L'hypothèse de la forêt sombre peut être considérée comme un cas particulier du " jeu à informations séquentielles et incomplètes" dans la théorie des jeux.

En SF :
L'hypothèse a été décrite par l'astronome et auteur
David Brin lorsqu'il résume en 1983 les arguments pro-et anti-paradoxe de Fermi. Pour lui cette hypothèse est une solution potentielle. L'auteur de science-fiction Greg Bear a exploré le concept dans son roman de 1987 La Forge de Dieu. Dans ce roman, l'humanité est comparée à un bébé pleurant dans une forêt hostile : " Il était une fois un enfant perdu dans les bois, pleurant à tue-tête, se demandant pourquoi personne ne répondait, attirant les loups".  L'un des personnages explique alors : "Cela fait plus d'un siècle que nous sommes accrochés à notre arbre à pépier comme des oiseaux insensés, à nous demander pourquoi aucun autre oiseau ne nous répond. Les cieux galactiques sont pleins de faucons, voilà pourquoi".
Le terme "hypothèse de la forêt sombre" a ensuite été utilisé pour nommé cette théorie dans le roman de science-fiction de
Liu Cixin de 2008, La Forêt sombre. Dans son roman, l'auteur suggère que la seule conclusion logique est que chaque vie intelligente dans l'univers sera opposée à toute autre vie dans la lutte pour la survie

Même si la théorie de la forêt sombre se révèle erronée, elle au moins le mérite de remettre en question notre rapport idéaliste à l’existence potentielle de civilisations extraterrestres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article