y'a encore de la place sous votre sapinou ? pensez jeux !

Publié le par martine chiorino

y'a encore de la place sous votre sapinou ? pensez jeux !

Voici comme chaque année notre liste BEST OF !
Les meilleurs des meilleurs jeux à offrir pour noël 2022 !

Les jeux cités sont pour la plupart récents, tous édités en français et disponibles dans toute bonne boutique de jeux, sauf rupture due...aux fêtes ! (coucou, TURING MACHINE !) Ce sont pour la plupart des jeux "gateway" (passerelle ou portail) qui se jouent avec tous publics, et permettent d'entrer dans le loisir en souplesse. Nous avons également avons fait attention au prix. Nous avons aussi tenu compte de l'aspect "cadeau", en privilégiant de "beaux" jeux : des jeux à la direction artistique de qualité et au matos de bonne facture (...ou pas...coucou SKYJO !).
Nous avons mis quelques jeux à 2 exclusivement, mais les jeux à plus fonctionne tous très bien à 2. C'est un critère pour nous, le plus souvent on joue à 2, alors pas de machin avec un joueur fantôme ou autre bricolage de règles.
Nous avons chroniqué certains de ces jeux et si c'est le cas, nous le mentionnons et vous trouverez les liens pour lire les critiques détaillées à la fin de cet article.
Et en bonus, des suggestions par type de public.

1/ TURING MACHINE : un jeu de déduction à indices bien brise neurones mais absolument génial de l'excellent Yoan Levet (as d'or avec Myrmes) indispensable dans la ludothèque de tout bon scientifique !
2/ SKYJO : le jeu le plus moche du monde, d'après les traditionnels "jeux du golf", laid mais terriblement addictif : l'essayer c'est ne plus pouvoir s'en passer !
3/ HAPPY CITY : jeu à moteur, minimaliste japonais, mignon, intelligent, facile à prendre à main, pas cher (très bon rapport qualité prix), déjà chroniqué ici : lien en bas.
4/ SPLENDOR DUEL : vu que Splendor est le meilleur jeu du monde, son petit frère est un indispensable...une variante due au sieur Cathala, très réussie.
5/ PANDEMIC ZONE ROUGE : dans la gamme du plus célèbre jeu coopératif au monde,  les 2 versions allégées EUROPE et AMERIQUE sont vraiment bonnes et gardent les sensations du jeu d'origine, avec un matériel de qualité dans un format réduit.
6/ DISTRICT NOIR : petit jeu de cartes de duel japonais très malin avec de belles grandes cartes format tarot, avec du stop ou encore dedans.
7/ RAINFOREST : un jeu de tableau, c'est beau, c'est fluide, c'est très agréable à jouer, le matos est de qualité.
8/ AKROPOLIS : un jeu de pose de tuiles et de construction de villes en 3D qui apporte un petit vent frais à la mécanique, et est considéré comme le futur as d'or.
9/ BANDIDO / BANDIDA : notre chouchou coopératif mais qui marche très bien en solo et son stand alone, déjà chroniqués ici : lien en bas.
10/ IT'S A WONDERFUL WORLD : notre découverte de cette année, un jeu à moteur sur un thème distopique, avec un vrai mode solo passionnant, un must have.

Par type de public :
-pour grand débutant :
LES AVENTURIERS DU RAIL un grand classique toujours d'actualité avec de multiples variantes et extensions, et même d'honorables versions simplifiées.
-pour joueur un peu expérimenté :
LES RUINES PERDUES DE NARAK le thème est simple : être Indiana Jones à la place d'Indiana Jones...C'est un investissement financier (environ 55 euros mais ça les vaut largement) et il est classé "expert", mais en fait il est très abordable, tout est logique et s'enchaine en souplesse. Clairement, il faut y investir des neurones, mais il est fluide, immersif et amusant, et juste superbe, avec un matos de folie (ressources en résine, tuiles en carton épais, illustrations dignes de comics, plateau recto verso, etc). Il mélange plusieurs mécaniques de jeux de façon originale et ça fonctionne parfaitement. On est en terrain connu, ça tourne comme un moteur de Rolls. Beau et intelligent, fun, et boite pleine jusqu'à la gueule : what else ?
Très vivement conseillé !
-pour jouer en famille : JUST ONE, le party game coopératif avec des mots, inusable, tellement malin qu'on se demande comment personne n'y avait pensé plus tôt. Petit prix, grand plaisir assuré. Primé : il a eu le Spiel, soit l'oscar du jeu.
-pour jouer entre amis :
FRAGMENTS
: sorti il y a un an chez nos compères grenoblois de GRRRE GAMES, un étonnant jeu narratif de l'auteur français Théo Rivière, pour faire du jeu de rôle sans maitre de jeu ni dé. Convient vraiment à tout public. Testé et approuvé !
-pour jouer seul : avec le covid, c'est devenu une rubrique incontournable. Pas mal de candidats se pressent au portillon. Les derniers acquis sont M.A.R.I. ET L'USINE FOUDROYEE un vrai coup de coeur qui propose toute une série de défis, et ONE CARD DUNGEON, un dungeon crawling très malin.
Le plus aisé à prendre en main (!) et facile à trimbaler reste  PALM ISLANDS, et sinon on finira par les irréductibles WARP'S EDGE et UNDER FALLING SKIES (déjà chroniqués, lien en bas)
-pour jouer avec un enfant :
SIMILO : une jolie gamme de petits jeux de cartes, descendants du bon vieux "qui est ce ?", ou on doit faire deviner un personnage grâce à d'autres personnages. Fonctionnent avec tous publics. Idéal groupe nombreux. (déjà chroniqués, lien en bas)
 

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article