(#5bis) et si on jouait à avoir peur : comment bien animer son Halloween ?

Publié le par martine chiorino

(#5bis) et si on jouait à avoir peur : comment bien animer son Halloween ?
(#5bis) et si on jouait à avoir peur : comment bien animer son Halloween ?
(#5bis) et si on jouait à avoir peur : comment bien animer son Halloween ?
(#5bis) et si on jouait à avoir peur : comment bien animer son Halloween ?

En jouant, bien entendu.
Allez ! Voilà notre sélection de jeux de société.

Avant de passer à  la liste de nos chouchoux, regrettons que ne soit pas encore sortie au moment où j'écris PIEGE OBSCUR la version française de THE NIGHT CAGE, excellent jeu jeu de pose de tuiles coopératif avec un mode solo. Bref, un des jeux que nous attendons avec impatience, pérvu pour novembre.

-MYSTERIUM / MYSTERIUM PARK / MYSTERIUM kids
Le magnifique jeu venu de l'est (Ukraine) garde tout son charme après des dizaines de parties. Dans ce jeu coopératif, vous êtes un medium dans un manoir hanté, et vous allez devoir trouver qui a commis le meurtre (...du fantôme), dans quelle pièce, et avec quel objet. Bref, nous avons affaire là au fils caché de DIXIT et du CLUEDO.
Ca fonctionne du tonnerre, ça se joue à partir de 7 ans, pour 2 à 7 joueurs et une durée de partie d'environ 3/4 heure. Ai je dit que le matériel est superbe ?
La version PARK est plus rapide et plus simple.
La version enfant se joue avec un tambourin, et est donnée pour 6 ans. Mais en fait la version de base se joue très bien à partir de 7 ans....

-ESCAPE THE DARK CASTLE : on aime beaucoup ce dungeon crawling accessible à tous au look old school, et au matériel superbe.
Lisez notre critique complète, lien en bas.


-PATCHWORK HALLOWEEN
La variante customisée de PATCHWORK, cet excellent jeu à deux. Magnifique ! Bon, un peu dure à trouver dans nos contrées...

-dans la même idée de "stand alone" d'une licence maintes fois déclinée, jetez un oeil sur LES AVENTURIERS DU RAIL : LE TRAIN FANTOME. Dans cette version horrifique du classique "Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage", parents et enfants collectent des cartes Parade et placent leurs chariots hantés sur le plateau pour relier les différents emplacements d'une étrange petite ville.
Et aussi : CARCASSONNE OMBRES ET BROUILLARD qui est le tout premier coopératif de la gamme. On peut utiliser le matériel comme une extension...

Ces deux jeux tirés de licences horrifiques (une série, un film) sont immersifs !
-STRANGER THINGS : ATTACK OF THE MIND FLAYER
Un jeu d’ambiance, à rôles cachés, de déduction, de bluff et de communication, un peu chaotique mais tellement dans le thème.
-SHINING

Un jeu de survie coopératif, un peu mou, mais si vous aimez Stephen King, foncez !

-SUB TERRA est un jeu de pose de tuiles coopératif avec un mode solo, dans lequel vous devez sortir vos spéléologues d'une grotte...mais des horreurs vous guettent !
Prenant, immersif, avec un très beau matériel.

Vous pouvez mettre au menu n'importe quoi avec des tentacules dedans...Donc des jeux dans l'univers Lovecraftien.
-le petit et injustement méconnu TIDES OF MADNESS, variante de TIDES OF TIME. Un jeu à deux de draft, très malin, avec seulement 18 cartes, aux magnifiques illustrations, pour une durée de 20 mn environ.
-L'INSONDABLE le reboot du mythique jeu BSG, un semi-coopératif avec traitres (et tentacules !)
-CTHULHU DEATH MAY DIE du coopératif, un peu lourd, prévoir environ 2H.
-PANDEMIC REIGN OF CTHULHU inutile de présenter le système coopératif pandemic...
-CTHULHU WARS / DUEL 2 versions de ce jeu de confrontation intelligent et immersif.

Et aussi n'importe quoi avec des zombies dedans...
-ZOMBIES KIDZ EVOLUTION est une belle réussite, c'est un jeu legacy  : on le modifie au fur et à mesure que l'on joue avec des adhésifs par exemple, malin et drôle, et on s'y croit !
Le cadeau idéal pour tout enfant entre 6 et 13 ans.
Et citons en vrac ZOMBIE DICE, stop ou encore avec des dés, APOCALYPSE A CARSON CITY le jeu de carte malin de chez Opla, HIT THE ROAD le survival game au design irrésistible, ZIMP le mini jeu de zombie qui tient dans la poche (son vrai nom c'est zombie in my pocket),  et le grand ancêtre ZOMBIES ou on dégomme du zombie à tour de bras !


Vous aimez les jeux narratifs, alors GREENVILLE 1989 est pour vous. Un univers vraiment horrifique (c'est déconseillé aux moins de 16 ans par l'éditeur) pour ce jeu de cartes très très beau aux règles très simples et fluides, comme un genre de DIXIT démoniaque.
Pour 3 à 6 joueurs et une durée de 3/4 heure.
Vraiment beau et bon : notre chouchou. Ai je dit que le matériel est magnifique ?

Gary Kim (notre chouchou) est aux manettes du très bon ABRACADAQUOI, un jeu de guessing et déduction ou on ne connait pas sa main (de sorts) comme à HANABI. Petits et grands s'éclateront à  jeter des sorts à tout va ! Nous l'avons beaucoup pratiqué, le matos est superbe, c'est pour 2 à 5 joueurs et environ 1/2 heure.

Pour tous : SIMILO MONSTRES, cet excellent jeu coopératif asymétrique est une vraie belle réussite. Lisez notre critique complète, lien en bas.

Pour les plus jeunes (à partir de 4 ans), mais vraiment bien fichu, voilà L'ESCALIER HANTE, un jeu de parcours vraiment futé, car il faudra vous souvenir sous quel drap de fantôme se cache votre pion. Bref, c'est un genre de bonneteau amusant (ce qui n'est pas le cas de l'original...).
On aime ! Pour 2 à 4 joueurs (mais il faut vraiment jouer à 4) et une durée de 1/4 heure.

Toujours spécial enfant un indispensable dans toute ludothèque BAZAR BIZARRE le jeu typique d'observation et de rapidité. Vraiment excellent, possède de nombreuses variantes comme 2.0, junior, ou ultime.
Inusable, pour 2 à 8 joueurs et des parties de 20 mn.

BOOO ! un jeu malin de rapidité et d'observation à  la ROBOT RICOCHET, qu'on adore, vraiment fun, les adultes ne s'ennuient pas !
Pour  2 à 6 joueurs et 30 mn.

Publié dans jeu, fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article