#6 petit savoir inutile pour briller en société...

Publié le par martine chiorino

#6 petit savoir inutile pour briller en société...

Le code postal fête ses 50 ans cette année !

Le code postal en France est une suite de cinq chiffres située au début (à la gauche) de la dernière ligne de l'adresse (celle du nom de localité), destiné à faciliter l'acheminement du courrier en identifiant le bureau qui assure la distribution au destinataire.`

Le code postal est expérimenté en 1964, puis est généralisé le . Son format est alors constitué d'un nombre à deux chiffres correspondant au code des départements utilisé pour l'immatriculation des véhicules automobiles, dit « numéro minéralogique ».

Lorsque le code postal entre en vigueur à l’été 1972, c’est une autre époque que connaît la France : 10,4 milliards de lettres et le chiffre augmente sans arrêt. Des milliers de postiers trient les plis à la main. La demande impose la nouveauté : l’indice minéralogique des 90 départements mêlé au numéro des 7 400 bureaux de poste distributeurs forme le code postal qui doit permettre d’identifier chacune des 37 000 communes à mieux desservir.

La Poste veut multiplier par dix le rythme de traitement du courrier, passant de 2 000 lettres/h à 25 000 plis/h. Ainsi a lieu la plus grande transformation industrielle connue par l’administration : dans une cinquantaine de centres de tri automatisé (CTA) répartis en France à, des lecteurs-optiques vont lire les chiffres du code, les traduire en codes-barres phosphorescents sur les enveloppes, que d’autres machines vont ensuite répartir.

Pour informer le public , deux timbres-poste sont émis et des brochures distribuées aux guichets comme dans les boites aux lettres. La presse nationale publie des avis ; les salles de cinéma projettent un film de sensibilisation ; les radios proposent des spots et organisent des jeux-concours ; la seule chaine de télévision diffuse des films publicitaires, mobilisant Coluche et le canard Saturnin prêchant le code postal aux téléspectateurs.

La campagne est maintenue jusqu’à ce que 90 % du courrier soit correctement codé… en 1978.

A noter que le code INSEE des communes (celui qui est par exemple dans votre numéro de sécu) est différent du code postal...

Le code postal c'est aussi ça :
-Les 34 955 communes existant au 1er janvier 2022 en France sont desservies par 6 328 codes postaux.
-Le code postal est différent du code INSEE des communes.

- Les communes qui relèvent d'un même bureau distributeur (typiquement en zone rurale très peu peuplée) se partagent alors le même code postal.
-A l'inverse, certaines grandes communes ayant plusieurs bureaux distributeurs ont donc plusieurs codes postaux.
-Il existe en 2022 vingt trois communes dont le courrier est distribué par un bureau qui ne se trouve pas dans le même département (villages limitrophes). Par exemple Laveyrune a pour code postal 48250​ (48 étant le code de la Lozère) alors qu'elle est dans l'Ardèche (07).
-Les communes sièges des
préfectures ont un code finissant par 000​.
-Les villes où se situent les sous-préfectur
es et les autres villes importantes ont généralement un code finissant par 00​.
-Dans le cas de Paris, Marseille et Lyon, les derniers chiffres indiquent l'arrondissement (75001​ à 75020​, 13001​ à 13016​, 69001​ à 69009​ respectivement).
-Le
16e arrondissement de Paris est divisé en deux, en partie en raison de la grande quantité de courrier à destination de la Maison de la Radio : 75016​ (partie sud,où est située la Maison de la Radio) et 75116​ (partie nord).
-Le découpage de la
Corse en deux départements a conduit l'Insee à remplacer le code 20 attribué à la Corse par ordre alphabétique, par les deux codes de département 2A​ (Ajaccio) pour la Corse-du-Sud et 2B​ (Bastia) pour la Haute-Corse. Les deux premiers chiffres des codes postaux ont été maintenus 20​.
-
La principauté de Monaco a adopté le système postal français, et son code postal est 98000

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article