MP#100 l'hiver approche, achetons des bouquins à lire au chaud...

Publié le par martine chiorino

MP#100 l'hiver approche, achetons des bouquins à lire au chaud...
 
Florian BESSON et Justine BRETON
"Une histoire de feu et de sang : le moyen âge de Game of Thrones"
 
Justine Breton est agrégée de lettres modernes, docteur en littérature médiévale (sa thèse est « Image du pouvoir et pouvoir de l’image : les représentations de la puissance dans la légende arthurienne, de l’écrit à l’écran ») et spécialiste des films et séries télévisées sur la légende arthurienne et la fantasy. Elle enseigne actuellement à l’ESPE de Picardie.
Elle a écrit également un ouvrage sur Monty Python : Sacré Graal, et devrait sortir au printemps 2023 un livre sur les séries TV et le moyen-âge, que l'on attend avec impatience !
 
Présentation :

Série de tous les records, Game of Thrones met en scène un Moyen Âge à la fois fictif et largement inspiré de faits et de personnages historiques, de thématiques politiques, sociales ou religieuses bien réelles. Ce Moyen Âge imaginaire, sombre et tragique, véritable envers de la civilisation, est bien éloigné de la réalité historique qu'étudient les médiévistes. Car la série ne décrit pas tant le Moyen Âge lui-même que la façon dont nous imaginons aujourd'hui cette période, en lien avec nos fantasmes, nos craintes et nos désirs les plus actuels. C'est ce rapport à l'histoire, à ce que nous pensons être la marche de l'histoire, les passions qui la nourrissent, les pulsions secrètes qui la motivent, hier comme aujourd'hui, que ce livre tente de mettre au jour. Le Moyen Âge apparaît alors comme l'envers effrayant et fantasmé de la civilisation, la face sombre de l'histoire.
Un livre passionnant sur les rapports entre la saga le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire en VO) et son adaptation télévisée Game of Thrones, et le Moyen Âge. A travers cet exemple très connu, les deux médiévistes Florian Besson et Justine Breton abordent la question du médiévalisme, c'est-à-dire les représentations contemporaines du Moyen Âge.
Les deux auteurs abordent le sujet à travers plusieurs thématiques dans chacun ses douze chapitres qui composent l'ouvrage : les espaces géographiques, le pouvoir et la politique, la famille, les femmes, la sexualité, la guerre, la chevalerie et ses valeurs, le rapport à l'histoire, etc.

Publié dans lecture, série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article