et pendant ce temps là, sur la planète cinéma...

Publié le par martine chiorino

et pendant ce temps là, sur la planète cinéma...
et pendant ce temps là, sur la planète cinéma...
et pendant ce temps là, sur la planète cinéma...

Le festival de cinéma LGBTI+ VUES D'EN FACE a sorti son programme !

Pourquoi y aller en 5 raisons ?
-parce que c'est gay, et c'est (les)bien.
-parce que l'ambiance est cool.
-parce que la sélection est pointue (dans cette édition y'a la bio de l'autrice des moumines !)
-parce que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
-(ben ouais, y'en a que 4...)

C'est qui, que, quoi, dont, où ?
-un festival du 6 au 22 octobre
-au cinéma le club et ailleurs
-des films, mais aussi concerts, conférences, spectacles, expo, rencontres, et certains sont gratuits !
(programme lien en bas)

Qu'est ce qu'il y a de très bien ?
Regardez le programme !

Mais bon, nous en prem's on va voir, bien entendu, le film TOVE, la bio de Tove Jansson, la créatrice des moumines, ces petits trolls blancs et rondouillards si mignons. Tove Jansson est l'auteur finlandais le plus lu au monde.
Tove Jansson est donc finlandaise, décidément ! On se souvient du très bon film sorti en 2017 sur le dessinateur Tom of Finland. Elle est également, comme lui, dessinatrice, mais aussi peintre et écrivaine. Et une personne libre et passionnée sujet d'un film pétillant et tendre, ou il y a de la passion amoureuse, de la danse, de la création, de l'art, des femmes,...de la vie quoi ! Pas besoin d'être homo pour se régaler avec ce film.
Et si vous aimez ce que vous lisez, sachez que Pénélope Bagieu a tiré un portrait vif et réaliste de Tove Jansson dans sa BD LES CULOTTEES.
"Je crois que la vie est une aventure merveilleuse, on devrait en explorer tous ses tours et détours."

Autre film à ne pas louper : JOYLAND, qui a reçu la Queer Palm à Cannes, et est un film Pakistanais sur la transidentité.
Puis UNIQUE EN MON GENRE le documentaire sur le même thème projeté gratuitement le mercredi 8 octobre à la bibliothèque maison du tourisme.

Ensuite, concert au ciel avec le duo féminin (et couple à la ville) NAMROD, prix libre, le jeudi 6 octobre.

Enfin, ne ratez pas la très indispensable conférence de Didier Roth-Bettoni
"40 ans de dépénalisation".

C'est gratuit sur réservation, c'est à la Source à Fontaine le jeudi 13 octobre. Ca, c'est un réel incontournable !
" Il y a quarante ans seulement, la loi du 4 août 1982 - votée à l’initiative du Garde des Sceaux, Robert Badinter, et défendue à la tribune de l’Assemblée par Gisèle Halimi, marque la dernière étape de la “dépénalisation” de l’homosexualité en France. Pour retracer le long cheminement qui a mené jusque-là, Didier Roth Bettoni présentera une conférence illustrée. Au travers d’extraits de films comme il l'a déjà fait plusieurs fois à Vues d'en face, il évoquera la vie des gays et des lesbiennes et les contraintes qu'ils·elles ont dû affronter à travers les temps : criminalisation, censure, déportation, etc. Ce parcours historique courant jusqu’à la loi de 1982 ouvrira en conclusion sur des problématiques et avancées plus récentes : lutte contre le sida, vote du pacs, mariage pour tous..."
Journaliste et historien du cinéma, Didier Roth-Bettoni a collaboré à de nombreux titres de la presse culturelle ainsi que de la presse LGBTI+. Spécialiste des représentations de l’homosexualité, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces questions, dont L’Homosexualité au cinéma, Le Cinéma français et l’homosexualité ou Les Années-sida à l’écran.Depuis 2018, il produit des documentaires sur les questions LGBTI+ pour France Culture, dont la série Quand la création raconte le sida. En 2019, il fut co-commissaire de l’exposition Champs d’amour, 100 ans de cinéma arc-en-ciel, première exposition au monde consacrée à l’histoire du cinéma LGBTI+"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article