à lire, c'est gratuit !

Publié le par martine chiorino

à lire, c'est gratuit !

Stone Butch Blues est un roman de fiction historique écrit par Leslie Feinberg sur la vie d'une lesbienne butch dans l'Amérique des années 1970. Bien que fictive, l'œuvre s'inspire également de la propre vie de Feinberg, et elle l'a décrite comme son « appel à l'action ».
Stone butch blues raconte l'histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d'une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·es sur son genre (« c'est un garçon ou c'est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d'autres butchs à sa transition, jusqu'à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies...
C’est aussi une célébration de la puissance des liens d’amitié, d’amour, et de solidarité au sein des communautés LGBT, de ces liens inaltérables qui permettent de tenir face à la violence du monde. On doit la traduction française tardive au travail colossal des bénévoles dHystériques et Associées, petite maison d’édition indépendante et associative.

Ci-dessous, les liens vers l’édition en ligne de la version française de Stone Butch Blues, à lire directement en ligne et/ou à télécharger gratuitement en PDF. De rien.
La version papier est disponible à Grenoble aux Modernes.

© Leslie Feinberg, 2014 & © Hystériques & AssociéEs, 2019.
Cette traduction est disponible à prix coûtant en format papier ou gratuitement sur internet.
Son téléchargement à titre privé ou sa diffusion gratuite sont encouragées, sous réserve de citer la source, mais aucune utilisation commerciale n’est autorisée !

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article