j'l'écoute en boucle # 62

Publié le par martine chiorino

j'l'écoute en boucle # 62

Suzanne Ciani, toute une vie, la musique

Suzanne Ciani est la pionnière des musiques électroniques. C'est une pianiste italo-américaine et compositrice.
En 1974 elle fonde sa propre entreprise, Ciani/Musica. À l'aide d'un synthétiseur analogique modulaire
Buchla, elle compose des pièces musicales pour des publicités télévisées de compagnies comme Coca-Cola, AT&T et General Electric. En dehors de la musique, elle se spécialise dans la reproduction d'effets sonores sur synthétiseurs, difficiles à enregistrer en réel par les ingénieurs du son. Le son du décapsulage d'une bouteille de Coca-Cola (le « pop !, pscht ! glouglouglou… » de la bouteille de Coca-Cola versée dans un verre de glaçons) est la création la plus connue de Ciani en ce domaine, il a été utilisé dans une série de publicité radio et télé à la fin des années 1970. Elle est aussi à l'origine du logo sonore de Energizer et de la chaîne ABC. Il se produit une telle demande pour ses services, qu'à un moment elle effectue plus de cinquante sessions par semaine. Ses effets sonores touchent aussi le domaine des jeux vidéo (par exemple on entend sa voix dans le jeu de flipper Xenon). En 1982, elle sort l'album Seven waves où se mêlent son amour pour le bruit des vagues et sa passion pour le synthétiseur analogique modulaire Buchla 200, qu'elle maîtrise comme peu d'artistes alors.

Suzanne Ciani a enregistré dans son garage un premier album, Flowers of Evil (mise en musique du poème de Baudelaire), en 1969, que personne n’a accepté d’éditer alors. Ce n’est qu’en 2019 qu’il a fini par voir le jour grâce au label Finders Keepers, qui s’est donné la mission de nous révéler les formidables archives inédites de Suzanne Ciani.

Suzanne Ciani devint en 1981 la toute première femme à composer en solo la musique d’un film hollywoodien (la comédie de science-fiction The Incredible Shrinking Woman, le premier film du réalisateur Joel Schumacher).
Elle a squatté le studio de Philip Glass et collaboré avec Vangelis.

Depuis une dizaine d’années, Suzanne Ciani profite d’un regain d’intérêt pour son travail comme pour celui de nombreuses autres femmes ayant joué des rôles déterminants dans l’évolution des musiques électroniques, mais que l’histoire a gardées dans l’ombre des hommes, les Laurie Spiegel, Eliane Radigue, Pauline Oliveros, Delia Derbyshire, Daphne Oram, toutes présentées aux côtés de Ciani dans l’essentiel documentaire Sisters With Transistors (de Lisa Rovner, 2020).

Je l'avais découverte à la fin des années 80 par hasard à Beaubourg, dans la médiathèque, et je suis tombée irrémédiablement sous le charme de cette brillante et novatrice compositrice, et j'ai acheté plein de ses albums.
Albums conseillés : Hotel Luna et History of my Heart.

Des liens pour écouter et en savoir plus juste en dessous.

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article