(jeu#129bis ou 176) retour au verger...

Publié le par martine chiorino

(jeu#129bis ou 176) retour au verger...
(jeu#129bis ou 176) retour au verger...
(jeu#129bis ou 176) retour au verger...
Grove est un stand alone de Orchard.
Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensons de Orchard, ce petit jeu solo malin avec un joli matériel (lien en bas pour lire notre critique).
Voilà que son petit frère est sorti grâce à une campagne kickstarter.
Le principe de base reste le même : c'est un jeu de placement de dés et de cartes...Alors, quelles sont les différences entre les deux jeux ?

Dans Orchard, pour marquer des points, il vous suffit de superposer des cartes, en faisant correspondre des arbres fruitiers donc des couleurs. A chaque fois qu'un ou des arbres sont superposés, vous posez un dé ou des dés "fruit" ou vous améliorez un ou des dés déjà posés, les faces des dés étant numérotées 1/3/6/10. Ce sont les points de victoire obtenus.
Dans Grove, vous pouvez améliorer un 10 en posant un meeple brouette qui vaut 15 points.
Les cartes de Grove ont des espaces vides, sans arbre, appelés "clairières". Ces emplacements peuvent être superposés avec n'importe quelle couleur, ce qui permet plus de flexibilité. Les clairières peuvent aussi être posées "sur" un dé, sans changer sa valeur. Mais attention les dés posés sur des clairières ne rapportent aucun point à la fin de la partie.
Une fois dans la partie, vous pouvez superposer deux arbres de couleurs différentes, mais alors le meeple écureuil vient se poser sur cet arbre.
Il existait un système équivalent dans Orchard, les "fruits pourris", ils étaient deux et donnaient un malus de 3 points dans le score final.
L'écureuil, lui, vous fait perdre 1 point plus un point par dé adjacent à la fin de la partie...
La grande nouveauté de Grove ce sont les cartes "recette" qui vous octroient des bonus. Elles vous donnent aussi le score à atteindre pour être déclaré vainqueur. Au début de la partie, on en tire deux au hasard. On peut prévoir grâce à elles quelques jolis retournements de situation !
 
Bref, on attend la localisation de Grove avec impatience !

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article