fête !!!

Publié le par martine chiorino

fête !!!

La Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est une journée mondiale célébrée le 17 mai.
Le a été choisi comme date symbolique pour commémorer la décision de l'
OMS le de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.

Un enjeu majeur dans la défense des droits humains

 

Les orientations sexuelles et identités de genre hors de la norme cishétérosexuelle ont encore du mal à être acceptées. L’histoire du XXe siècle nous l’a bien fait comprendre en étant extrêmement violente envers les homosexuel·le·s. On se rappelle leur déportation dans des goulags en Union Soviétique, dans des camps de concentration sous le régime nazi mais aussi l’époque de McCarthy aux Etats-Unis avec leurs persécutions incessantes… Mais qu’en est-il au XXIe siècle ?

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de représentations de personnes LGBTI : dans la rue, à la télévision, au cinéma, dans les livres… Mais cela suffit-il à les faire accepter ? Non. Dans 71 pays, les personnes lesbienne, gay, bi, trans' ou intersexe peuvent être condamnées à des peines de prison, torturées, ou même exécutées.

C’est en partie pour dénoncer ces faits que la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie existe. En combattant  toutes les violences physiques, morales et symboliques liées à l’orientation sexuelle ou l'identité de genre, elle a pour objectif de contribuer à l’égalité entre chaque citoyen·ne.

Publié dans fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article