MP#95 une bd reportage percutante

Publié le par martine chiorino

MP#95 une bd reportage percutante
MP#95 une bd reportage percutante

Après avoir réalisé pour Arte la websérie documentaire “Le parfum d’Irak”, et sorti le roman graphique éponyme (prix Albert Londres 2019) le grand reporter Feurat Alani a sorti une BD sur le pays de ses origines, l'Irak. Son livre, “Falloujah, ma campagne perdue” dénonce un drame sanitaire, dû à l’utilisation massive de bombes à l’uranium appauvri. Il avait déjà réalisé sur ce sujet une enquête "Irak : les enfants sacrifiés de Fallujah", primée dans plusieurs festivals
Feurat Alani a inauguré avec "Falloujah. Ma campagne perdue" la collection "Témoins du monde", co-éditée par les éditions Les Escales et Steinkis. Une enquête sur les conséquences de l’usage d’armes toxiques en Irak en 2004, mise en images par le talentueux Halim Mahmoudi ("Arabico", "Un Monde libre").
Une BD reportage aussi passionnante qu’effrayante que nous livrent les deux auteurs, un livre étayé par les témoignages de soldats US et de chercheurs qui ne peuvent que constater aujourd’hui que les taux de contamination des habitants de Falloujah sont supérieurs à ceux de Hiroshima et Nagasaki, rien de moins.

Présentation éditeur :
Feurat est journaliste. En 2004, il s'installe en Irak, à Falloujah. Mais Falloujah n'est pas une ville comme les autres. Falloujah, c'est aussi la ville de ses parents, la ville des vacances de son enfance, la ville parcourue par un fleuve dont il porte le nom... Le présent et le passé, le professionnel et le personnel, l'âge adulte et l'enfance s'éclairent réciproquement. Avec l'aide de ses oncles, Feurat va découvrir le scandale que cache la destruction de Falloujah en 2004. Un reportage bouleversant.

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article