MP#94 les mots du son...

Publié le par martine chiorino

MP#94 les mots du son...
MP#94 les mots du son...

On adore la collection "guides archives" de la fnac. Ces guides musicaux thématiques sont de très bonne qualité, avec une sélection pointue et quasi exhaustive. Le plus souvent, ils sont offerts avec l'achat de cd, et sont gratuits pour les adhérents. Sinon, ils s'achètent pour un prix modique (5 à 7 €) et ils le valent bien !
Il en existe sur plein de thèmes : hard rock, électro, musique de films et de séries, live, guitar héros, etc. Le petit dernier LIBERTE EGALITE FEMINITE compile des disques fait par des femmes, et est un des tous meilleurs de la collection.
Ne passez pas à côté.

Pitch éditeur :

LIBERTE EGALITE FEMINITE c’est un cri de ralliement lancé par Kathleen Hanna et Tobi Vail avec leur fanzine Bikini Kill, du même nom que leur groupe devenu iconique du mouvement des riot grrrls.
Pour toutes les artistes présentes dans ce livre la musique est un moyen d’expression, un outil de revendication, une thérapie sonore, un enjeu divertissant, un but à suivre à tout prix. Parfois, tout ça à la fois. Mais, dans tous les cas, elles s’y sont consacrées corps et âme. Quitte à y laisser des plumes. À des époques où leur entourage jugeait bon de leur imposer leurs choix artistiques ou de leur expliquer comment brancher leur guitare, ces chanteuses ont existé par leurs voix comme par leurs talents. La société se transformant peu à peu et le discours féministe étant enfin moins marginalisé, elles affirment désormais plus facilement leurs convictions. Cela ne les a pas toujours protégées de la violence, de la dépression, des addictions, du déni, des scandales, de l’oubli. Mais en résultent des oeuvres inscrites dans le grand patrimoine de la pop music. Du rock’n’roll au R’n’B, du jazz au funk, du punk au ska, de la chanson au folk, bien des domaines sont ici parcourus, dans leurs chemins de traverse organiques ou synthétiques. Souvent autrices, compositrices, elles savent aussi briller en tant qu’interprètes. D’Yma Sumac à Angèle, de Billie Holiday à Beyoncé, de Juliette Gréco à Nicki Minaj, de Nancy Sinatra à Céline Dion, de Nico à Björk, de Grace Jones à Aya Nakamura, de Kate Bush à Clara Luciani, d’Ella Fitzgerald à Françoise Hardy, de Barbara à Adèle, elles sont nombreuses à avoir enrichi le paysage français et international. Ce tour de piste a pour but d’encourager à (re)découvrir des disques mémorables, qu'on adore ou qu’on a trop longtemps ignorés. Les musiciennes ici convoquées ont chacune proposé des oeuvres qui nous ressemblent très fort. Comme en rêvent les Bikini Kill. Et ce ne sont pas les seules. Liberté, égalité, féminité !

Publié dans musique, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article