mes nuits avec Patti...

Publié le par martine chiorino

mes nuits avec Patti...

"Mes nuits avec Patti" n'est pas le titre d'une confession gay (ça serait du réchauffé), mais le titre d'un spectacle de Fannytastic sur la grande Patti Smith, que j'ai découvert complètement par hasard, car j'ai gagné l'entrée dans un concours.
Bon, j'ai gagné beaucoup de choses culturelles dans les domaines ou je m'y connais : CD, livres et, bien sur, jeux. Dans ce dernier cas, j'ai même (très rarement, j'avoue...) gagné des jeux dans des tournois.
Bref, le spectacle -excellent au demeurant- est un one woman show de Fanny Chériaux (alias Fannytastic), comédienne et chanteuse bretonne.
C'est un collage de lecture de textes de la musicienne et de poètes beat comme Allen Ginsberg, assortis de confidences et anecdotes -entre le journal et l'autofiction- de la comédienne, le tout sur fond de dessins projetés et réalisés en live. Le tout contient (comment faire autrement ?) des chansons, soit de Patti Smith, soit d'autres chanteurs ou groupes comme les Doors, revisitées avec conviction et de façon énergique par Fanny Chériaux. Laquelle donne aussi la parole à la musicienne, et dialogue avec elle : un rêve de fan, quoi. C'est vivant, naturel, souvent drôle et plein de tendresse et de respect pour la musicienne.
Le tout est bien documenté : ça reste un spectacle sur Patti Smith, j'ai apprécié que les éléments biographiques soient exacts. Le tout est bien rythmé et la comédienne a vraiment du coffre et son interprétation de classiques du rock ne déméritent pas : il faut oser passer après Jim Morrison !
Bref, si ces nuits avec Patti sont jouées vers chez vous, n'hésitez pas, j'ai adoré !

Petit teaser et interview liens en dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article