c'est mercredi, c'est prix...

Publié le par martine chiorino

c'est mercredi, c'est prix...
FESTIVAL RENNES EN JEU

Nouveauté 2022 : les prix du Jury
La Toile Ludique remercie les 8 personnes ayant intégré ce jury : Christel Beneston, Xavier Berret, Sarah Blaineau, Loïc Boisnier, Tiphaine Facelina, Henri Kermarrec, Cathy Suignard et Alan Vallet.
Le jury a choisi, cette année, de décerner 3 récompenses :
Autorat, Edition et Jeu.

 
Prix du jury - Autorat
A travers ce prix, le jury souhaite mettre en avant une démarche auctoriale consciente de l’impact du jeu de société en tant qu’objet culturel. Le prix peut être attribué à un auteur ou une autrice ayant la volonté délibérée d’exprimer des idées à travers ses jeux - par le biais de leurs règles et/ou de leurs thèmes.
Il est décerné à Friedemann Friese.

 
Prix du jury - Edition
A travers ce prix, le jury souhaite mettre en avant une démarche éditoriale pour son engagement de production responsable, sa volonté de partenariat équitable avec les auteurs et autrices, et/ou sa volonté de développer et publier des jeux en pleine conscience de leur impact sociétal.
Il est décerné aux Jeux Opla.
 
Prix du Jury - Jeu
A travers ce prix, le jury souhaite mettre en avant un jeu (ou une gamme) ayant pour volonté d’exprimer une idée, susciter des réflexions (philosophiques, individuelles, politiques, sociales…) et/ou des émotions fortes, au delà de la recherche d’un divertissement efficace ou d’une innovation mécanique.
Il est décerné à la gamme Cartaventura éditée par BLAM !
 
Les prix du jury récompensent l’engagement social, politique ou environnemental mis en œuvre lors de la création ou la fabrication de jeux de société, mais également la volonté de dépasser la simple recherche de l’efficacité du divertissement ou de l’innovation mécanique - en somme, ce que les jeux de société apportent à la société en tant qu’objet culturel.
“ Objet culturel” est ici entendu comme une œuvre de l’esprit [matérielle (un livre) ou immatérielle (une chanson)] issue d'une démarche de création originale impactant le groupe social qui le reçoit, et répondant à une ou plusieurs fonctions identifiées par ce groupe. Pour le jeu de société, la démarche qui aboutit à l’objet jeu implique les processus de créations mécaniques et thématiques exprimés par l’auteur, mais aussi les processus éditoriaux : la définition de sa forme, de son fond et de sa fabrication. L’impact des jeux de société sur le public comprend par exemple les apprentissages sociaux, le développement de compétences individuelles, et l’évolution des représentations. L'une des fonctions traditionnellement identifiées du jeu de société est le divertissement.
 
 

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article