c'est bilan, c'est séries !

Publié le par martine chiorino

c'est bilan, c'est séries !

Voilà en gros ce qu'on a vu en 2021, et ce qu'on prévoit de voir en 2022 (enfin, du moins les trucs qu'on va essayer de regarder...).

Cette année écoulée, grosse percée des web-séries, avec en tête l'excellente série chorale canadienne FEMININ/FEMININ. Il est vrai qu'il y a quelques web séries canadiennes disponibles sur France TV ou autres, et elles sont souvent bonnes et de qualité : laissez vous tenter !
Et en bas, des liens pour nos articles précédents !

Nos hits :
BRON / VIGIL / WANDAVISION / FEMININ FEMININ

France : pas mal de polars...
L'ART DU CRIME : on aime un peu ces enquêtes originales dans le secteur de l'art, avec les fantômes des artistes qui aident à résoudre les affaires. Après classiquement c'est en mode l'inspecteur bourrin en tandem avec l'historienne de l'art qui va en tomber follement amoureuse, et ça, c'est fatiguant, l'équation un mec + une nana pas assortis bossant ensemble = couple.
HPI : donc une femme de ménage à "haut potentiel" va aider la police à résoudre des enquêtes. L'abattage d'Audrey Fleurot dans le rôle phare est pour beaucoup dans le succès de la série.
ASTRID ET RAFAELLE : là aussi, on est avec un personnage féminin atypique (autiste) qui va aider une enquêtrice de police. Un vrai travail de documentation sur l'autisme a été fait en amont. Très regardable.
CANDICE RENOIR : on a découvert tardivement cette série policière en 10 saisons qui va se finir cette année. Et le charme du truc c'est qu'elle se déroule à Sète, du coup on connait bien ! Dans les lieux qu'on aime et fréquente, le CRAC (centre d'art contemporain) apparait plusieurs fois. Et Cécile Bois est impeccable dans le rôle titre. Très fréquentable
et aussi en polar toujours :
LUPIN / LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE / LE VOYAGEUR / CAPITAINE MARLEAU / SECTION DE RECHERCHES

France mais pas polar :
MYTHO : vraiment bien écrite, une interprétation de qualité pour un pitch original : dans une banlieue pavillonnaire, au sein d'une famille nombreuse, une mère, débordée par sa famille et son travail, va mentir auprès de son entourage, en s'inventant une tumeur au sein.

Ailleurs : pas mal de polars également.
Les nouveautés :

BRON/BROEN : bon, ben celle là est juste géniale, elle rentre dans mon top 10 des meilleures séries de tous les temps en polar. On était passées à côté, quelle erreur ! Le personnage principal, Saga Noren, est une enquêtrice autiste (ce n'est jamais dit de façon explicite) qui va résoudre des affaires très noires (c'est une série scandinave, suédo-danoise, donc nordic noir...Rappel : Nordic Noir ou Scandi Noir est un terme désignant les séries policières scandinaves qui possèdent une ambiance sombre et explorent des questions morales complexes et les maux de la société contemporaine. Ce genre trouve son origine dans la littérature. Wallander, si tu nous lis...). Grand succès mondial, la série a été adaptée pas moins de 5 fois. Il y a donc, dans l’ordre d’apparition : the bridge, entre les États-Unis et le Mexique, tunnel, la version franco-anglaise (tunnel sous la Manche), the bridge entre l’Estonie et la Russie, the bridge entre la Malaisie et Singapour et, enfin, pagan peak qui est entre l’Allemagne et l’Autriche.
Bref, un must watch !
VIGIL : on en a parlé longuement (lien en bas). Elle est diffusée au moment ou j'écris. Super. Ne passez pas à côté !
MARE OF EASTTOWN : Mare (Kate Winslet), diminutif de Marian, est une enquêtrice (sergent de police) divorcée et traumatisée par le suicide de son fils, qui héberge sa mère et élève son petit fils. Ceux qui se disent que là, on dirait à un poil près le pitch de Happy Valley ont raison, c'est décalqué. Je préfère Happy Valley. En plus, j'ai découvert que "mare" ça veut dire jument en anglais. OK...?!
La bonne nouvelle, c'est que j'ai appris du coup que plus de 5 ans après la diffusion de la saison 2, Happy Valley prépare son retour ! Voir en bas, rubrique "dans le viseur".
MOST WANTED CRIMINALS : Julian Mc Mahon fait son retour sur le petit écran. L'ex beau gosse de Nip/Tuck, Charmed et Profiler (et ex Dr Fatalis, super méchant Marvel), ne démérite pas dans ce spin off de FBI. Une série plutôt solide et bien écrite qui aborde des thèmes rares ou inédits, comme par exemple les enfants indiens enlevés à leurs familles et maltraités voire tués dans des pensionnats d'état. D'ailleurs le personnage principal et chef d'équipe, Jesse LaCroix, joué par Mc Mahon, vit dans sa belle-famille indienne et son beau-frère fait partie de son équipe. Les choses ont changé depuis le film Coeur De Tonnerre en 1991 ! On a bien aimé.
CLARICE : la suite du Silence des Agneaux en série, c'était alléchant sur le papier. Mais non...Et c'est quoi cette censure sur le fait de ne pas citer Hannibal ? Les producteurs n'ont en effet contractuellement pas le droit de le citer. La chaîne CBS qui diffuse la série aux Etats-Unis ne peut utiliser que des personnages apparus dans le livre «le Silence des Agneaux» (2ème d'une tétralogie) alors que Hannibal Lecter était déjà présent dans le roman précédent «Dragon rouge». Inodore, incolore et sans saveur. Au secours, rendez nous Jodie Foster ! A éviter.
LE MYSTERE KENDRICK : faisons simple, la seule chose à sauver du bazar (et encore il n'est pas très bien dirigé) c'est que le rôle principal est joué par David Tennant, le Dr Who que nous aimions (et le flic épuisé de Broadchurch). Sinon au bout de 3 secondes montre en main on se dit : "bah, ils nous ont quand même pas fait une ènième décalque de l'adversaire ?" Ben si, en fait...Bref, c'est qu'on polarise sur cette affaire française en croyant que tout le monde la connait, or what ? C'est mauvais, à tous points de vue. Et oui, il couche avec la copine de sa femme. Mais qui a écrit ce scénario ? Passez votre chemin.
Les anciennes (de qualité) revisionnées ou continuées :
LES MYSTERES DE SHERLOCK HOLMES
UNFORGOTTEN (LE PASSE DETERRE) avec l'excellente Nicola Walker, si vous ne connaissez pas, allez y !
LONDRES POLICE JUDICIAIRE
DCI BANKS
LAW AND ORDER (un peu tout...)
MORSE
HERCULE POIROT et MISS MARPLE

Les qui ne sont pas des polars :
THE HANDMAID'S TAIL : faut il présenter la mythique série tirée du roman dystopique de Margaret Atwood "la servante écarlate" ? Comme Bron, dommage de ne pas l'avoir regardée plus tôt...
WANDAVISION : bon, ben, must watch que cette série du Marvel Universe qui présente des personnages mineurs. Très très bien écrite, bien jouée, subtilement décalée et cependant bien dans l'esprit Marvel, elle est en plus bien filmée. Une série de luxe : y'a des moyens et c'est intelligent. Vraiment classieux !
DICKINSON : l'histoire d'Emily Dickinson, poétesse et personnage queer. C'est déjanté, fabuleux, onirique et très gay (la petite amie d'Emily se marie avec son frère pour rester près elle).
MRS WILSON : mini-série étrange en 3 épisodes relatant une histoire vraie, avec Ruth Wilson. L'actrice joue le rôle de sa grand-mère Alison, une veuve qui découvre les secrets de son mari à sa mort. La réalité dépasse ici toute fiction imaginable, une série réellement prenante, étonnante, bien jouée, décors et costumes impeccables. A voir !
CHICAGO FIRE (tout en binge watching) série de pompiers.
THE GOOD DOCTOR (la suite) série médicale, avec (décidément !) un jeune médecin autiste.

Les qui sont gays:
QUEER AS FOLK : revisionnage de la trop bonne série gay anglaise, qui a révélé Aidan Gillen, devenu depuis célèbre avec son rôle de Littlefinger dans GoT. C'est la première série à avoir eu pour personnages principaux des gays et des lesbiennes. Toujours bonne comme au premier jour !
Et l'auteur, le très excellent Russel T Davies (Dr Who, Torchwood) nous a pondu en 2021 IT'S A SIN, série qui suit cinq jeunes de dix-huit ans qui s'installent à
Londres en 1981 et dont la vie est bouleversée par l'épidémie de VIH. On veut la voir !
L WORD Q GENERATION : bon, ben on suit  par nostalgie ! Notre personnage préféré est -sans originalité- Gigi, un des deux personnages iraniens.  Anecdote : c'est en effet à Los Angeles qu'existe la plus forte communauté iranienne issue de la diaspora. Voilà, pour ne pas mourir idiote. Sinon, les scénars sont écrits avec les pieds.
FEEL GOOD : série gay vraiment originale en deux saisons, avec l'humoriste Mae Martin dans son propre rôle.

Webséries : elles sont toutes gays.
On a parlé de la plupart d'entre elles dans des articles dédiés, ou dans un article spécial Webséries. Liens en bas.
Les 4 premières vont de excellentissime à très bien.
FEMININ / FEMININ
ANNE + (le film est sorti !)
THE OTHER LOVE
LA WEBSERIES
THIS IS TAYLOR
TILL LEASE DO US PART
QUEERING
INTO GIRLS
THE FORTNIGHT

SKAM est une très bonne websérie scandinave qui parle de la vie de lycéens / jeunes adultes, chaque saison concentre son intrigue sur un personnage central (autour duquel gravitent des personnages principaux et d'autres récurrents) et un thème particulier. Elle a été déclinée dans divers pays (France, États-Unis, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas). Ce ne sont pas toujours des remakes...Bref, la saison 6 inédite de SKAM France raconte une histoire homo sur fond d'addiction.

Dans le viseur :
-LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
en cours de tournage en Nouvelle Zélande, c'est un prequel, elle se passera avant les films, et voilà ! Priorité absolue.
-HOUSE OF THE DRAGON c'est aussi un prequel, elle se passe avant la série GoT (bien entendu) et on en a aussi parlé, lien en bas.
-IT'S A SIN, série de Russell T Davies (QUEER AS FOLK, DR WHO, TORCHWOOD) qui suit cinq jeunes de dix-huit ans qui s'installent à
Londres en 1981 et dont la vie est bouleversée par l'épidémie de VIH. On veut la voir !
-HAPPY VALLEY saison 3 quand elle sera tournée !  La saison 3, en 6 épisodes, qui sera aussi la dernière, vient d'être commandée par la BBC. Le drama policier, créé par Sally Wainwright, verra Sarah Lancashire revenir dans le rôle du sergent de police Catherine Cawood. Tournage au début de l'année 2022. Alors de quoi parlera cette saison 3 de Happy Valley ? La BBC annonce déjà : "Catherine va découvrir les restes d'une victime du meurtre d'un gang dans un réservoir asséché, déclenchant des événements en chaîne, qui la ramèneront à son insu à Royce."
(voir plus haut à Mare of Easttown)
-CSI : VEGAS revival des experts Las Vegas
-revivals de DEXTER, SEX AND THE CITY
-WE ARE WHO WE ARE série queer de Luca Guadagnino (le réalisateur italien de Call Me by Your Name, film gay), on avait commencé à la regarder et pouf ! le lien a disparu...Verdict (provisoire) : c'est bien !
-WESTWORLD saison 2 et la suite...
-THE END OF THE FUCKING WORLD saison 2

-MS AMERICA avec Cate Blanchett, nous en avons déjà parlé.
-GREEN LANTERN l'univers DC s'étend...nous en avons déjà parlé.
-THE MAID avec Margaret Qualley la fille d'Andy Mc Dowell et Andy mac Dowell elle même qui joue sa mère, si vous suivez. On avait parlé de Margaret Qualley pour son incroyable prestation dansée dans la pub Kenzo World, lien en bas, il faut l'avoir vu, c'est éblouissant !
THE MAID c'est une mini-série américaine en 10  épisodes, adaptation de Maid : Hard Work, Low Pay, and a Mother's Will to Survive, livre autobiographique de Stephanie Land. Tout est dans le titre. Gros succès.
-FOUNDATION tirée du cycle Fondation de Isaac Asimov, oeuvre majeure de la SF moderne.
-EUPHORIA série sombre et queer avec l'actrice (et mannequin) trans Hunter Shafer. La série la plus commentée après GoT. La saison 2 est en cours de diffusion.
-THE BISEXUAL série de et avec Désirée Akhavan, la réalisatrice du film Come as you are (the miseducation of Cameron Post). Tout est dans le titre.
Et aussi :
DEBRIS, série de SF annulée au bout d'une saison
Q LA SERIE
MEMOIRES VIVES
THE MIRE 97
UNFORGIVEN
THE HAUNTING OF BLY MANOR
ALERTE CONTAGION
HELLBOUND
KALTA

Publié dans série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article