MP#90 la vie en rose ?

Publié le par martine chiorino

MP#90 la vie en rose ?

A Pink Story est une épaisse BD autobiographique de Kate Charlesworth.
Kate Charlesworth est une auteure de 71 ans. Elle dit que quand elle a réalisé enfant qu'elle n'était pas "comme les autres", il n'y avait pas de guide sur "comment être lesbienne". Elle a vu et lu tout ce qui existait (Colette en particulier), elle a écrit des journaux intimes, elle a milité, elle a rencontré des femmes, elle a vu mourir des amis du Sida, bref elle a vécu. Kate a accumulé ainsi une quantité phénoménale de documents, et elle a décidé d'en faire ce livre qui est une somme incroyable sur l'histoire du mouvement gay et sur la vie d'une lesbienne en Angleterre depuis les années 50 jusqu'à nos jours...
C'est une BD d'une richesse infinie, qui associe la grande histoire (les lois comme la fameuse Section 28, la vie d'Alan Turing) et la petite histoire (celle de l'auteure) avec émotion et pertinence.
Plastiquement l’album est également très réussi : Kate Charlesworth alterne dessins, esquisses, photos et collage avec maestria et à propos.

Vraiment un ouvrage à lire !

Présentation éditeur :
En 1950, à la naissance de Kate, l’homosexualité masculine est passible d’emprisonnement. Mais l’homosexualité féminine n’a jamais constitué un délit au Royaume-Uni, ce qui rend les lesbiennes encore plus invisibles, y compris à leurs propres yeux. En grandissant dans le Yorkshire, la jeune Kate est bien obligée de dénicher des modèles à suivre partout où elle le peut : dans la vraie vie, les livres, le cinéma et à la télévision. A Pink Story retrace l’histoire fascinante de la manière dont la Grande-Bretagne d’après-guerre est passée d’un pays hostile envers les « invertis » à l’univers LGBTQI+ actuel. Kate confronte les enjeux et les défis politiques de l’époque à son expérience personnelle : prise de conscience de sa propre sexualité, coming out vis-à-vis de ses parents, plongée dans la culture lesbienne et gay, mais aussi la perte d’amis chers à cause du sida.
 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article