j'l'écoute en boucle # 57, et concert en approche !

Publié le par martine chiorino

j'l'écoute en boucle # 57, et concert en approche !
j'l'écoute en boucle # 57, et concert en approche !

Evènement sur la planète musique : Laura CAHEN viendra jouer à la Source à Fontaine !
La nancéenne sera sur la scène de notre salle favorite le 10 février 2022, réservations plus que conseillées.
Laura CAHEN a sorti l'excellent "La Fille" en 2021, son second album sur la pochette duquel elle pose avec sa copine, Charlotte (photo en haut). Bon, c'est vrai que ces temps-ci nombre de chanteuses/musiciennes qui sont remarquées et remarquables sortent avec des filles, de Suzane à Pomme, en passant par Hoshi, Angèle ou Aloïse Sauvage. Ce qui nous donne des chansons marquantes sur le thème : Anouchka et P'tit Gars pour Suzane, Jimy pour Aloïse Sauvage, Ma Reine pour Angèle, Dans Mon Lit pour Laura CAHEN...

L'album est produit par Dan Levy, ancienne moitié de The Do et producteur pour Jeanne Hadded. On y trouve un duo avec Yaël Naïm, sur le titre Coquelicot. Le tout est truffé de références cinématographiques, déjà le titre La Jetée vient bien sur du film de Chris Marker. Dans Poussière elle parle de La Leçon de Piano, des Heures Sombres , de Tchernobyl. Avec Brume Électrique, elle fait référence au film de Bertrand Tavernier Dans La Brume Électrique et à The Voices de Marjane Satrapi.
Dans son premier album "Nord", en 2017, elle avait parlé de ses origines juives, et de l'exil de sa famille maternelle depuis l'Algérie puis du Maroc pour finalement arriver en Lorraine, ou elle est née. Dans celui-ci elle parle d'elle, de son environnement, de sa vie et c'est bien !
Laura CAHEN a toujours baigné dans la musique. À la maison, ses parents (tous deux psychiatres) écoutent du jazz, les Beatles, Bashung, Anne Sylvestre… Ses deux grands frères jouent de la contrebasse et de la guitare. Elle a écouté Aretha Franklin, Billie Holiday, Feist, Lhasa, Laura Marling , Portishead, Barbara…
Elle est repérée par le Fair, puis par le printemps de Bourges. Ses concerts sont de vrais moments d'émotion, d'intimité partagée.
Bref, ne passez pas à côté de cette brillante chanteuse et guitariste, qui parle bien d'elle, et dont les textes ciselés parfois un peu désuets sont mis en valeur par des rythmiques résolument contemporaines, et magnifiés par sa voix à la fois aïgue et puissante.
Ne la ratez pas sur scène !

Un petit clip ? Un petit concert ? Allez !
Track listing concert Arte :

La Complainte Du Soleil (Extrait de la BO du film « j’ai perdu mon corps »)
3:05 Poussière
7:11 Cavale
11:31 Réverbère
15:23 La Fièvre Noir
18:39 Heart Of Glass (cover de Blondie)
23:16 Désarmée
27:13 La Porte

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article