y'a encore de la place sous le sapinou ? pensez jeux !

Publié le par martine chiorino

y'a encore de la place sous le sapinou ? pensez jeux !

Voici notre liste BEST OF !
Les meilleurs des meilleurs jeux à offrir pour noël 2021 ou pour toute autre occasion !

Les jeux cités sont pour la plupart récents, tous édités en français et disponibles dans toute bonne boutique de jeux. Ce sont pour la plupart des jeux "gateway" (passerelle ou portail) qui se jouent avec tous publics, et permettent d'entrer dans le loisir en douceur. Cette année, nous avons également avons fait attention au prix, avec des jeux qui dans leur majorité ne dépassent pas les 25 euros. Nous avons aussi tenu compte de l'aspect "cadeau", en privilégiant des jeux à la direction artistique de qualité et au matos irréprochable.
Nous avons chroniqué certains de ces jeux (fort logiquement) et si c'est le cas, nous le mentionnons et vous trouverez les liens pour lire les critiques détaillées à la fin de cet article.
Et en bonus, des suggestions par type de public.

1/ HAPPY CITY : jeu à moteur, minimaliste japonais, mignon, intelligent, facile à prendre à main, pas cher (très bon rapport qualité prix), déjà chroniqué ici : lien en bas.
2/ PROJECT L : autre jeu à moteur au joli design avec des polyminos, au matériel de belle qualité, amusant, facile à prendre en main et il bénéficie aussi d'un très bon rapport qualité prix.
3/ BANDIDO : le minuscule jeu de cartes suisse solo ou coopératif, maintes fois cité ici, une minuscule boite pour un prix minuscule lui aussi, tellement addictif. Une variante stand alone : BANDIDA. (critiques lien en bas)
4/ KINGDOMINO : devenu un classique, le jeu primé (il a eu le Spiel, soit l'oscar du jeu) de notre compatriote Bruno Cathala renouvelle avec à propos le principe des dominos. Brillant et très accessible. De multiple variantes : QUEENDOMINO, KINGDOMINO DUEL, DRAGOMINO, KINGDOMINO ORIGINS.
5/ SHARDS OF INFINITY : malgré son titre en anglais, il existe bien en français. Un jeu de deck building à la pointe de ce qui se fait dans le genre, avec des mécanismes originaux. Nécessite un peu de neurones, mais fluide et dynamique. Belles illustrations. Une extension sortie.
6/ LES RUINES PERDUES DE NARAK : l'exception à certains des critères énoncés plus haut. C'est un investissement financier et il est classé expert. Clairement, il faut y investir des neurones, mais il est fluide, immersif et amusant, et juste superbe, avec un matos de folie.
7/ FRAGMENTS : sorti il y a à peine quelques jours chez nos compères grenoblois de GRRRE GAMES, un étonnant jeu narratif de l'auteur français Théo Rivière, pour faire du jeu de rôle sans maitre de jeu ni dé. Convient vraiment à tout public. Testé et approuvé !
8/ KLUSTER : posez des aimants sans les faire s'attirer, simple, esthétique, drôle, addictif, unique en son genre.
9/ 7 WONDERS ARCHITECTS : tout récent (sorti le mois dernier) le jeu gateway idéal, une magnifique édition, très soignée, pour un jeu qui revisite avec brio le grand classique qu'est 7 WONDERS. Un indéniable futur classique. Testé et approuvé. Par contre, il est vendu pour 35/40 euros, mais il les vaut largement : effet waouh assuré à l'ouverture de la boite.
10/ SIMILO : une jolie gamme de petits jeux de cartes, descendants du bon vieux "qui est ce ?", ou on doit faire deviner un personnage grâce à d'autres personnages. Fonctionnent avec tous publics. Idéal groupe nombreux. (déjà chroniqués, lien en bas)

JOKER : ATLANTES (déjà chroniqué, lien en bas)

Et par type de public :
-jeu "gateway" pour entrer dans le domaine mystérieux du jeu de société moderne :
LES AVENTURIERS DU RAIL un grand classique toujours d'actualité avec de multiples variantes et extensions, et même d'honorables versions simplifiées.
-pour joueur un peu expérimenté :
Hormis le récent LES RUINES PERDUES DE NARAK, notre chouchou est RES ARCANA (il est beaucoup moins cher aussi). Ce très beau jeu de combo / gestion de ressources subtil et minimaliste est un peu sioux à prendre en main, mais tellement jouissif à jouer lorsqu'on en maitrise les mécanismes, c'est huilé et tellement intelligent. Belle courbe d'apprentissage. Primé, il a gagné l'As d'Or. Deux extensions existent.
-pour jouer en famille : JUST ONE, le party game coopératif avec des mots, inusable, tellement malin qu'on se demande comment personne n'y avait pensé plus tôt. Petit prix, grand plaisir assuré. Primé : il a eu le Spiel, soit l'oscar du jeu.
-entre amis, party game : SO CLOVER, le nom c'est une vanne entre clover (trèfle) et clever (malin). En effet, malin il l'est : un peu plus redoutable que JUST ONE, il se prête bien à un moment ludique entre potes. Un jeu dans lequel vous allez faire devinez des paires de mots avec un seul indice, ces mots étant regroupés par 4 sur de mignonnes cartes que l'on va disposer sur un trèfle (d'où la vanne...). Dis comme ça, ça peut paraitre un tantinet obscur, mais ça fonctionne tellement bien ! Testé et approuvé.
-pour jouer seul : avec le covid, c'est devenu une rubrique incontournable. Pas mal de candidats se pressent au portillon. En aisé à prendre en main (!) et facile à trimbaler (pour les salles d'attente vides de revues à cause du covid, c'est un must absolu) PALM ISLANDS, et sinon les irréductibles WARP'S EDGE et UNDER FALLING SKIES (déjà chroniqués, lien en bas)
-enfant : DRAGOMINO, la variante enfant de KINGDOMINO, brillant et ultra primé : il a fait le doublé As d'Or/Spiel, ce qui est très rare.

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article