un peu d'art

Publié le par martine chiorino

un peu d'art

Celeste ROBERGE, Cairn
Nevada Museum of Art, Reno

Celeste ROBERGE est professeur d'art à l'université de Floride, elle vit en Floride.

Cette sculpture a été créée en 1998 pour le musée, et en cela elle est unique. Son nom vient du terme "cairn", qui est un empilement de pierres érigé pour marquer un endroit.
Celeste Roberge construit depuis 1980 des figures en fil d'acier soudé et les remplit de matériaux géologiques provenant du site ou elles sont installées, ce qui fait leur caractère unique.
L'utilisation de matériaux bien plus anciens que l'homme pour cependant créer des figures humaines renvoie à notre propre éphémérité, et on peut imaginer que ces sculptures seront là même si l'homme ne l'est plus...Les pierres étaient là depuis des millions d'années, elles seront encore là longtemps.
Ces personnages sont parfois debout, parfois en train de marcher, et parfois se lèvent. L'artiste a aussi réalisé des pièces selon le même principe en forme de colonne ou de sphère. Elle fait aussi des installations avec des rochers, disposés comme des bancs ou des "salons d'extérieur".
En 1999 le musée a proposé une exposition intitulée "From Exploration to Conservation : Picturing the Sierra Nevada” pour laquelle l'artiste a créée une installation vidéo titrée "Mountains and Rivers Without End” montrant une tente et des rochers dans un courant permanent d'eau.

Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article