c'est un triomphe !

Publié le par martine chiorino

diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama

diaporama

Nous avons parlé de l'Arc de triomphe et de son empaquetage par les artistes Christo et Jeanne-Claude, au coeur de l'actualité de ces derniers jours.
95 cordistes, accompagnés de 45 compagnons charpentiers de Paris ont déployé, des heures durant, 25.000 mètres carrés de toile sur l'Arc de Triomphe. Cette toile grise, métallique, est ensuite encerclée de 3.000 mètres de cordes rouges.
Durant toute la durée du projet, la cérémonie quotidienne de ravivage de la Flamme du soldat inconnu est maintenue. "Ça a été un des défis de cette mise en place", explique Bruno Cordeau. Tous les jours, même pendant la mise en place, les travaux se sont arrêtés pour respecter "la solennité du moment".
Voici des images du projet terminé, dans un diaporama qui débute par un dessin préparatoire.
Et si vous avez la chance de pouvoir aller voir l'oeuvre en vrai, vous pouvez récupérer un petit bout de tissu..
Pour finir, un peu d'histoire de ce projet un peu fou qui mettra près de 60 ans à se réaliser !

Début des années 60, Paris.
Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir ce qui deviendra bientôt leur marque de fabrique : des oeuvres temporaires pour l'espace public. Parmi celles-ci, un photomontage de l'Arc de triomphe empaqueté.
1985
Christo et Jeanne-Claude enveloppent le Pont-Neuf dans 40 000 mètres carrés de toile.
1988
3 ans après avoir empaqueté le Pont-Neuf, les artistes réalisent un nouveau collage de l'Arc de triomphe.
2017-2018
Alors que l'artiste prépare l'exposition qui lui sera dédiée au Centre Pompidou , Christo propose de réactiver le projet de l’Arc de triomphe. 💪 Soutenu par le Centre des monuments nationaux, en charge de la gestion du monument, l’artiste, désormais seul suite à la disparition de Jeanne-Claude en 2009, se remet au travail.
2021
Repoussé à deux reprises, le projet devient (enfin) réalité en 2021, tel un ultime hommage à son créateur, disparu en mai 2020.

Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article