le roman photo revisité

Publié le par martine chiorino

le roman photo revisité
le roman photo revisité

Clémentine Mélois, membre de l'oulipo, écrivaine ou artiste plasticienne (c'est selon le point de vue !) dont nous avons déjà parlé ici, s'intéresse au roman-photo...
Deux ouvrages avec son nom dessus sont sur les étals en ce mois de mai.
Vivement conseillés !

Son livre "Les six fonctions du langage" est paru aux éditions du Seuil. A partir de vraies planches issues de romans-photos des années 1970 et 1980, l'auteure construit et réinvente, en les détournant, des histoires humoristiques autour du thème du langage. Elle nous propose, grâce aux dialogues dont elle a le secret, des histoires plus drôles les unes que les autres.

"Le roman-photo est une transcription imaginaire de conversation. C’est une forme qui m’intéresse depuis très longtemps. C’est une forme populaire avec des archétypes. Pour moi, c’est une tragédie grecque, une mise en scène des grands tourments de la vie quotidienne, comme  l’amour, la mort, la trahison. Ce sont toutes ces grandes thématiques, qui ne sont traitées que sous forme de dialogues. Ce sont des échanges entre des personnages, et je trouve que c’est une façon de raconter des histoires très singulière et très intéressante."
Clémentine Mélois, artiste plasticienne et écrivaine

"Le roman-photo" est le tome # 26 de la petite bédéthèque des savoirs, une excellente collection documentaire des éditions du Lombard.
Présentation éditeur de la collection :
Un spécialiste et un dessinateur s'unissent pour faire comprendre le monde en BD.
La petite bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… et aussi des thèmes tels que la pop culture ou les questions de société.
Ces BD sont des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. Le ton y est tantôt grave ou drôle. Les ouvrages sont compréhensibles à partir de 16 ans.
Les volumes de la collection sont donc des approches premières, des clés d’entrée, des invitations à aller plus loin.
Présentation du volume :
Né au sortir de la Deuxième Guerre mondiale en Italie, le roman-photo est devenu, avec une rapidité encore jamais vue, l'un des médias les plus populaires du XXe siècle. Souvent méprisé pour ses approches fleur bleue assumées, le roman-photo est en réalité un mode d'expression aux codes riches et subtils. Le présent ouvrage se donne pour défi de rendre à ce genre, varié et particulièrement dynamique, l'intérêt qu'il mérite.

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article