(jeu#138) gloub, bloub !

Publié le par martine chiorino

diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama

diaporama

Premières très belles vues du jeu DIVE dans le diaporama au dessus.
 
C'est quoi ?
DIVE est un jeu de plongée sous marine que nous avions évoqué dans notre compilation #10 "et si on jouait avec...l'eau" (lien en bas).
DIVE est un jeu paru chez Sit Down, pour 1 à 4 joueurs et une durée de 30 mn environ.
 
Ca marche comment ?
La particularité et le mécanisme principal du jeu ce sont des tuiles transparentes  : 36 tuiles, teintées en bleu, avec des éléments imprimés dessus (animaux,...). Ces tuiles, que nous allons superposer, représentent la profondeur de plongée dans les fonds marins. L'effet est bluffant : on s'y croirait.
Toutes les joueuses vont simultanément essayer de deviner quels animaux (les raies manta et les tortues vous donnent des avantages) se trouvent à quelle profondeur et parier sur cela en posant des jetons air (numérotés de 1 à 5) sur leurs plateaux individuels. Vous pouvez plonger au maximum de 5 niveaux (tuiles). Vous pouvez jouer plusieurs jetons sur un même niveau. Il faut aussi se protéger des éventuels requins, toujours grâce aux jetons (ils ont des requins sur leur verso). Puis on va enlever une par une les tuiles transparentes et vérifier ce que chacun a pronostiqué.
Si à un niveau vous avez pensé rencontrer un requin et qu'il n'y en a pas, votre tour s'arrête, tous vos jetons suivants sont défaussés, sinon votre plongée continue.
Si vous avez la plus forte valeur de jetons sur un niveau ou se trouvent des raies manta et/ou des tortues, vous allez avoir des bonus : 1 point de victoire (PV) par tortue, et les raies vous permettent de rattraper la joueuse précédente sur la piste de score.
Chaque joueuse marque en plus un PV par palier de plongée franchi à la fin du round.
Mais attention : à partir de 16 PV, la plongée va être plus difficile (c'est logique, vous êtes plus profond): les raies manta ne vont plus vous aider et une attaque de requin non contrée annule votre tour.
Le 1ère joueuse a avoir atteint 23 PV gagne la partie.
La boite propose également des règles solo, vous combattez contre un plongeur automa (le chef du village) piloté par un deck de cartes. Et vous avez aussi 7 tokens animaux, les compagnons, qui vont vous donner un pouvoir utilisable une fois dans la partie.

Ca vaut quoi ?
On ne va pas dire que ce jeu est immersif, c'est la vanne classique pour les jeux avec de l'eau. Mais là ce n'est une plaisanterie qu'à moitié tellement le mécanisme de jeu est en complète adéquation avec le thème !
Le matos et la direction artistique sont parfaits. Le jeu est unique en son genre avec ces tuiles transparentes. Il faut savoir que certaines tuiles ont des "bulles", c'est à dire des trous, ce qui va fausser notre perception des distances et donc nous gêner pour savoir à quelle profondeur se trouve un animal.
Bref, une jolie prouesse technique pour ce jeu en temps réel avec un petit côté "stop ou encore", au mécanisme magique !
Vivement conseillé quand il sera disponible dans nos contrées.



 
 
 

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article