(jeu#137) jouer à la plage...

Publié le par martine chiorino

(jeu#137) jouer à la plage...
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(jeu#137) jouer à la plage...

...C'est bien possible comme dit dans notre article précédent, et les dés ça reste le plus pratique, donc on plébiscite les roll'n write : voici un Très futé à Sète...

Très Futé est -donc- un roll'n write qui se joue de 1 à 4 joueurs pour des parties d'environ 30 minutes.
C'est un jeu paru chez Schmidt, du très bankable Wolfgang Warsch. En 2018, non seulement cet auteur a sorti 5 jeux à la suite (Très Futé, Fuji, Les Charlatans de Belcastel, The Mind, Illusion) mais, record historique, 3 de ses jeux furent nommés au Spiel, et c'était trois jeux nommés sur… six. Il a obtenu le Kennerspiel avec les Charlatans, puis l'As d'or avec the Mind.

En gros, vous avez des dés de 5 couleurs différentes (violet, orange, vert, jaune et bleu) plus un dé blanc (si, si, le blanc n'est pas une couleur) et une fiche à cocher. A votre tour vous jetez tous les dés et allez en récupérer au maximum 3 (de couleur) un par un, sachant que vous allez défausser les dés de valeur inférieure à celle du dé pioché. Le dé blanc est un joker qui va se combiner avec les dés de couleur.
A chaque fois que vous prenez un dé, vous allez un peu comme toujours dans ce type de jeu cocher une case sur votre fiche. Elle comporte une zone par couleur avec des lignes pour violet, orange et vert, et des grilles pour jaune et bleu. Chaque couleur score différemment : jaune par colonne remplie, vert et bleu par nombre de cases cochées, violet et orange par l’addition des chiffres inscrits. En cochant, on va obtenir des bonus qui vont nous permettre de cocher à nouveau, et d'autres avantages...
Vous avez vu la tête de renard sur la boite (c'est pas pour rien que le jeu s'appelle très futé, pour y jouer faut être au minimum rusé comme un renard), on la retrouve sur la fiche. Les symboles renard  obtenus en cochant des cases rapportent aussi des points de victoire. Chaque renard score autant que la couleur au total le plus bas, donc il n'est pas possible de bétonner sur une seule couleur...
C'est très rapide : on joue 4 tours à 4, 5 à 3 et 6 à 2.

C'est vraiment un jeu malin, très abstrait, un peu prise de chou. Il est un cran au-dessus des roll'n'write qu'on a l'habitude de pratiquer, un peu plus difficile. Chaque couleur ayant son mode de scoring, il faut les intégrer. Il faut bien réfléchir à ce qu'on fait, mais aussi à ce qu'on laisse comme dés aux adversaires...
Il tourne très bien à n'importe quel nombre de joueur.

Il a deux petits frères moins réussis : Vraiment Très Futé et Hyper Futé (à paraitre en français).

Vous avez la vidéo règle lien en bas.

Publié dans jeu

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