quels sont les jeux que tout le monde devrait avoir joué au moins une fois dans sa vie ? partie 2/2

Publié le par martine chiorino

quels sont les jeux que tout le monde devrait avoir joué au moins une fois dans sa vie ? partie 2/2


Voici donc la deuxième partie, nous donnons nos listes des 10 jeux qu'il faut absolument avoir joué une fois dans sa vie.
Et en fin d'article les liens pour nos critiques détaillées des jeux cités, si elles existent.

La liste historique "old school", ceux qui ont marqué l'histoire du loisir et souvent inventé un nouveau mécanisme :
1/ MAGIC THE GATHERING :
jeu de carte à collectionner, c'est le jeu qui a révolutionné le monde ludique à tous points de vue : création, économie, notoriété, nombre de versions et d'éléments édités, etc.
2/ DONJONS ET DRAGONS  : jeu de rôle.
3/ CATAN :
gestion de ressources.
4/ CARCASSONNE
: pose de tuiles.
5/ 7 WONDERS : draft.
6/ LES AVENTURIERS DU RAIL : gestion de mains, objectifs.
7/ DIXIT : expression, interprétation d'image, indice.
8/ PANDEMIC : coopératif.
9/ LES LOUPS GAROUS DE THIERCELIEUX : rôles cachés.
10/ DOMINION : deckbuilding.

Martine :
1/ SPLENDOR : le jeu à moteur qui vaut par son mécanisme, par ses visuels, et par la qualité de son matériel, aujourd'hui un bon jeu se doit d'être beau...
2/ HALMA (ou dames chinoises) : un jeu de déplacement abstrait, mais qui est unique car on ne "tue" (prend) pas les pions de l'adversaire, on s'en sert à son avantage.
ou QUARTO  : jeu abstrait, nerveux, rapide,  à deux, original par son mécanisme : c'est l'adversaire qui choisit la pièce que l'on va jouer. Très beau matériel en bois.
La aussi on se sert de l'adversaire pour gagner, mais ne se joue qu'à 2 alors que la Halma peut se jouer jusqu'à 6.
3/ MYSTERIUM (ou MYSTERIUM PARK son petit frère) : party game coopératif asymétrique venu de l'est, il reprend le côté indice/narratif et les grandes cartes de Dixit : une vraie ambiance, un matériel magnifique.
4/ PILLARDS DE LA MER DU NORD : jeu de pose d'ouvrier et de gestion de ressources, original, fluide, matériel (pièces métalliques, ressources en bois) et illustrations d'excellente qualité, règles parfaitement rédigées.
5/ RES ARCANA : un Magic 2.0 avec de la gestion de ressources, un jeu à moteur minimaliste, très beau : direction artistique au top pour un jeu plein de profondeur.
6/ CODENAMES : party game en duel par équipe, il peut se jouer avec tous les publics, la simplicité de ses règles cache un jeu d'expression et d'indice addictif et malin. Il existe 2 versions : mots ou dessins, et une variante en duo.
ou JUST ONE : party game coopératif, il peut se jouer avec tous les publics, la simplicité de ses règles cache un jeu addictif et malin ou on joue avec les mots.
Ca dépend le nombre de joueurs et si vous voulez jouer en coopératif ou en compétitif.
7/ STAR REALMS : le jeu de deckbuilding en duel à marché de cartes qui est le fils caché de Magic et Dominion (et en gomme les défauts) nerveux, rapide.
ou SHARDS OF INFINITY : un jeu de deckbuilding avec plein de petits trucs novateurs, la mécanique de base est très semblable à celle de Star Realms, mais il se joue à 4.
Ca dépend le nombre de joueurs.
8/ CENTURY LA ROUTE DES EPICES : un jeu à base de deckbuilding à ligne d'achat, avec de la gestion de ressources, très beau matériel (pièces métalliques, petits bols pour les ressources en bois), belles cartes format tarot.
9/ NIDAVELLIR : unique en son genre, un jeu de coin building au parti prix graphique vraiment original, superbe matériel bien pensé, un jeu intuitif, simple à prendre en main et très malin.
10/ SCYTHE : un jeu 4X (exploration, expansion, exploitation et extermination, soit « eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate » en anglais) avec des illustrations sublimes, un matériel top, de superbes figurines et des mécanismes fluides et intuitives, un gros jeu passionnant.

(en dessous en gras ceux cités au moins 2 fois)

Alex : (sans classement)
splendor / takenoko / mysterium / dixit / can't stop / star realms / unlock / kingdomino / das spiel / bazar bizarre

Anne : (sans classement)
splendor / dixit / kluster / kingdomino / chakra / nidavellir / unlock / takenoko / 7 wonders / pictures

Et si on compile nos listes, avec ceux cités au moins deux fois, voici la liste idéale et du coup y'a que 9 jeux (en gras ceux cités par tout le monde) :
SPLENDOR / DIXIT / MYSTERIUM / KINGDOMINO / TAKENOKO / STAR REALMS / UNLOCK / NIDAVELLIR / 7 WONDERS

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article