(jeu#129) faisons pousser des arbres fruitiers !

Publié le par martine chiorino

(jeu#129) faisons pousser des arbres fruitiers !

ORCHARD est un petit jeu solo avec des cartes et des dés, qui tient dans une boite format paquet de cigarettes. Les parties durent environ 1/4 heure.

Dans Orchard, le but est de cumuler le plus de points possible à la fin de la partie. A chaque partie, vous tentez d'améliorer votre niveau et votre score.
Vidéo de présentation lien en bas.

Vous avez pour jouer 18 cartes représentant des arbres fruitiers (jaune : poire, violet : prune, rouge : pomme), 15 dés "fruit" de 3 couleurs (jaune, rouge, violet) et 2 pions fruits pourris (noirs).

Vous démarrez la partie avec 9 cartes, tous les dés et les 2 pions fruits pourris. Pour marquer des points, il vous suffit de superposer des cartes, en faisant correspondre des arbres fruitiers donc des couleurs . A chaque fois qu'un ou des arbres sont superposés, vous posez un dé ou des dés "fruit" ou vous améliorez un ou des dés déjà posés, les faces des dés étant numérotées 1/3/6/10.
Mais attention, si vous superposez un arbre avec un autre de la mauvaise couleur, vous récoltez un fruit pourri et votre arbre ne pourra plus être amélioré. De plus vous aurez un malus de 3 points à la fin de la partie.

Orchard est le gagnant d'un Golden Geek 2018, prix attribué par le site ludique BGG, vrai label de qualité. Rien d'étonnant à cela, car Orchard est un excellent jeu solo, malin et bien brise neurones. De plus le matériel est de très bonne facture : la boite est en deux parties qui se glissent l'une dans l'autre et en carton très épais (idéal pour la trimballer dans un sac), les cartes sont imperméables, les pions en bois, les dés sont gravés (seuls bémol ils sont un peu légers).
Vivement recommandé.
 

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article