(jeu#117) into the wild ?

Publié le par martine chiorino

(jeu#117) into the wild ?
(jeu#117) into the wild ?
(jeu#117) into the wild ?
(jeu#117) into the wild ?

Dans l'espace nul ne vous entend crier si vous gagnez...
Voici WILD SPACE un jeu de cartes à combo/moteur injustement méconnu.

2 à 5 joueurs (en fait, en récupérant ou créant des vaisseaux, peut se jouer à 6)
pour une durée de 1/2 à 1 heure
donné à 2,33 / 5 sur BGG

Vous êtes le capitaine d'un vaisseau, et vous allez explorer des planètes et recruter votre équipage parmi des animaux et des robots. Vous démarrez avec une carte capitaine et 5 vaisseaux.
La partie se joue en 10 tours : à chacun vous posez un de vos vaisseaux sur une planète ou déplacez un vaisseau déjà posé, puis appliquez l'effet de la zone ou il arrive (piocher des cartes, jouer une carte). Parfois il vous faudra remplir des conditions : défausser une carte de votre main ou de votre équipage, avoir déjà recruté un robot, etc.
Ensuite, si vous posez une carte, vous pouvez appliquer les effets de la carte elle même, et ainsi de suite en cascade. Vous n'avez pas de limite à la taille de votre main, ce qui permet, avec un peu de noeuds dans le cerveau de faire de jolies combinaisons. Nous avons du arriver à 7 cartes jouées à la suite, ce qui est pas mal !
Votre capitaine vous donnera des bonus tout au long de la partie selon la composition de l'équipage : les membres de l'équipage ont plusieurs caractéristiques et compétences.
C'est celui qui a le plus de points au bout des 10 tours qui gagne : par exemple les robots vous donnent des points de victoire, ensuite les séries ou collection d'animaux, et certains animaux spéciaux (les émissaires) vous donnent des bonus.

WILD SPACE est captivant et bien pensé, avec plein de possibilités et une jolie courbe d'apprentissage. Il existe 10 planètes, chacune avec deux zones d'atterrissage, ce qui augmente la rejouabilité. Les mécanismes sont simples et très fins et tout roule à merveille. Le livret de règles est très touffu mais bien écrit. L'iconographie (il faut la prendre en main, comme souvent dans ce type de jeu) est claire et bien expliquée, on s'y fait vite.
La boite n'est pas pleine de vide, le matériel est joli : petits vaisseaux en bois, grandes tuiles planètes en carton bien épaisses. Le parti pris graphique est superbe, de très belles illustrations acidulées d'Amélie Guinet.
A noter qu'il existe un vrai mode solo, avec un automa qui gère ses propres planètes et qui vous tiendra la dragée haute. Nous avons même joué en coop contre lui.
Vous aimez SPLENDOR ou GIZMOS ? ATLANTES ? WILD SPACE est pour vous.

Vidéorègle en dessous.
 

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article