MP#78 sous le parquet, les mots...

Publié le par martine chiorino

Caillebotte "les raboteurs de plancher"

Caillebotte "les raboteurs de plancher"

En 1999 les propriétaires du château de Picomtal, (photo en bas) vers le village des Crottes, près d'Embrun, décident de refaire certains des parquets. Et là, incroyable trouvaille : sous les lattes est découvert un texte écrit au crayon par Joachim Martin, le menuisier qui a posé le dit parquet vers 1880.
4000 mots sous 75 planches ou fragments de planche (photo en bas) : un incroyable témoignage sur la vie du commun des mortels à la fin du XIXème siècle. Tous les planchers du château n’ont pas encore été refaits et ils révéleront certainement d’autres messages.
Jean Olivier Boudon, historien, professeur à la Sorbonne, a étudié ces textes et en a tiré un livre passionnant "le parquet de Joachim", disponible en poche.
Il se trouve que je connais bien le village, qui s'appelle depuis 1970 Les Crots, ainsi que le château, c'est très étonnant de lire ce livre. Le témoignage de Joachim fait revivre avec parfois acidité et causticité le passé révolu du village. Et ce jusque dans de petits détails comme le prix des victuailles composant ses repas. Il balance aussi à travers le temps les travers de ses contemporains et leurs histoires de sexe, et commente la vie politique de l'époque.
Bref, un livre à offrir ou s'offrir pour noël.
Et lien en bas pour voir la conférence donnée par Jean Olivier Boudon sur cette découverte.

MP#78 sous le parquet, les mots...
MP#78 sous le parquet, les mots...

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article