(jeu#115 et 16 bis) la maison des idées en jeu...

Publié le par martine chiorino

(jeu#115 et 16 bis) la maison des idées en jeu...
(jeu#115 et 16 bis) la maison des idées en jeu...
(jeu#115 et 16 bis) la maison des idées en jeu...

Nous avons déjà chroniqué SPLENDOR (le meilleur jeu du monde) vous trouverez notre critique LIEN EN BAS.
MARVEL SPENDOR est un stand alone, une variante du jeu de base qui se joue indépendamment.
C'est une licence Marvel (la maison des idées) dans l'univers de Thanos. Il est déjà sorti un LOVE LETTER Thanos.

C'est un jeu à moteur :
Vous allez acquérir des cartes qui vont vous donner la possibilité d'obtenir des cartes plus puissantes, avec donc un effet boule neige.
Il est donné pour 1,88 de poids sur BGG, contre 1,8 pour la version classique.
Ce qui change par rapport au jeu de base :
-Les couleurs des jetons sont différents : rouge, jaune, orange, bleu et violet. Les jetons  bonus (jaunes dans l'édition de base) sont ici gris. Il faut s'habituer à ce changement.
-Il y a en plus des jetons verts, et pour gagner vous devez en avoir acquis un. Ceci grâce aux cartes qui ont leur icône. Si vous achetez une carte avec le symbole jeton vert vous en récupérez un. Sinon, il ne servent à rien, mais comptent dans les 10 jetons maximum que vous pouvez posséder.
-Tous ces jetons forment un ensemble rainbow du plus bel effet, les couleurs correspondent à celles des 6 gemmes de l'infini, convoitées par Thanos.
-Les tuiles "nobles" (recto verso ici) sont de 2 types, celles que l'on obtient en ayant la bonne combinaison de cartes devant soi (comme dans le jeu de base) et la tuile Avengers, que l'on obtient en ayant au moins 3 logos Avengers cumulés sur vos cartes. Mais il est possible de voler cette tuile si on a plus de logos Avengers que la personne qui la possède.
-Les conditions de victoire sont différentes : vous devez avoir une carte au moins de chaque couleur, un jeton vert, une carte au moins de niveau 3, et 16 points (au lieu de 15).
Ce que ça vaut :
Si vous avez le jeu de base, inutile d'acheter celui-ci.
Les illustrations sont très belles, et on trouve là un joli panel de héros Marvel.
Après, la condition de victoire qui demande d'avoir une carte de chaque couleur est très pénalisante, si une couleur ne sort pas, vous ne pouvez gagner. Il aurait fallu (par exemple) pouvoir fouiller les paquets de chaque niveau, par exemple du nombre de cartes que vous possédez devant vous pour équilibrer la chose. Vous pouvez aussi ignorer cette condition.
Sinon, c'est une très belle édition qui saura séduire les fans de Marvel par son iconographie de qualité.

Vidéorègle en bas.

Publié dans jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article